Expired Nouvelles - Une région du Québec pourrait passer à l’histoire deux fois - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les secteurs de Val-d’Or et Rouyn-Noranda ont battu un record de chaleur au cours du mois de septembre dernier et ils pourraient repousser la barre du premier gel le plus tardif jamais enregistré.
MÉTÉO QUÉBEC | RECORDS

Une région du Québec pourrait passer à l’histoire deux fois


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 2 octobre 2017 à 12 h 09 - Les secteurs de Val-d’Or et Rouyn-Noranda ont connu le deuxième mois septembre le plus chaud de l'histoire et ils pourraient repousser la barre du premier gel le plus tardif jamais enregistré au cours de la prochaine semaine.


À lire également : Une « canicule d'automne » unique en 146 ans


En septembre, il a fait 4 ˚C plus chaud qu’à l’habitude dans l’ouest du Québec, ce qui en fait l’écart le plus spectaculaire parmi toutes les villes de la province.

Les villes de Val-D’Or et de Rouyn-Noranda ont presque connu leur premier gel du 1er au 2 septembre, alors qu’une poussée de froid affectait l’ensemble du territoire, mais ce ne fut pas suffisant pour enregistrer officiellement le point de congélation.

Ceci fait en sorte que les paris sont ouverts pour la course des premiers gels tardifs.

À Val-d’Or, le dernier gel tardif remonte au 7 octobre 2001. Donc, pour battre ce record, le mercure ne doit pas descendre à 0˚C d’ici samedi prochain.

À court terme, c’est pratiquement impossible puisque le Québec sera dans un contexte d’été des Indiens jusqu’à mercredi. Mais à moyen terme, l’ampleur de la baisse des températures de vendredi à samedi sera déterminante.

« Le mercure devrait s’approcher du point de congélation, mais c’est loin d’être garanti. Advenant que la barre du 0˚C ne soit pas atteinte avant le 7 octobre prochain, le record sera non seulement égalé, mais risque également d’être repoussé autour du 11 ou 12 octobre », spécifie André Monette.

Un décalage évident

Ce n’est pas d’hier que les premiers gels sont décalés dans l’ouest du Québec, à l’instar de la majorité des autres villes du territoire. Par exemple, de 1981 à 2010, le premier gel avait lieu en moyenne le 13 septembre à Val-d’Or. Cette moyenne est passée au 18 septembre depuis 2000.

À VOIR ÉGALEMENT : UN MOIS D'OCTOBRE MOINS FROID CETTE ANNÉE :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité