ExpiredNouvelles - La première ville solaire au monde pourrait voir le jour - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
C’est un fantasme écologique, peut-être en passe de prendre forme… En Floride, une ville fonctionnant entièrement ou presque à l’énergie solaire et capable d’accueillir 50 000 habitants pourrait voir le jour. Délire de milliardaire ou huitième merveille du monde ? Faisons le point sur ce projet fou de l’ancienne vedette du football américain Syd Kitson.

La première ville solaire au monde pourrait voir le jour

chargement de la vidéo...

Rozenn Nicolle
Journaliste - MétéoMédia

Vendredi 29 avril 2016 à 16 h 19 - C’est un fantasme écologique, peut-être en passe de prendre forme… En Floride, une ville fonctionnant entièrement ou presque à l’énergie solaire et capable d’accueillir 50 000 habitants pourrait voir le jour. Délire de milliardaire ou huitième merveille du monde ? Faisons le point sur ce projet fou de l’ancienne vedette du football américain Syd Kitson.


À lire également : Vivre sous l'eau, imprimer notre repas : ce que nous réserve 2116


Punta Gorda, au cœur de la Floride : c’est le lieu choisi pour accueillir cette ville du futur, l’écolo-pole dont rêve Syd Kitson, qui a acheté le terrain il y a maintenant dix ans. « Notre mission est de prouver que croissance raisonnable et protection de l’environnement peuvent aller de pair » a déclaré Syd Kitson à l’AFP.

L’ancien champion de NFL, la ligue américaine de football professionnel, est devenu promoteur immobilier et a décidé de créer cette ville de toute pièce. Actuellement en construction, celle-ci devrait accueillir tout ce ont un habitant a besoin : maison, commerces, restaurants, établissements scolaires et même des chemins de randonnée et des lacs pour les activités nautiques.

L’électricité sera produite par des panneaux solaires. Pour en arriver là, Syd Kitson a dû faire affaire avec la compagnie Florida Power and Light (FPL) en leur donnant le terrain de 179 hectares nécessaire à la fabrication d’un champ de panneaux solaires. L’électricité sera ensuite injectée dans le réseau de l’entreprise floridienne. La ville entière ne sera donc pas alimentée directement par ces panneaux, mais l’énergie produite sera suffisante pour fournir 21 000 foyers, ce qui correspond à la quasi-totalité de l’écovillage.

La ville répondra aux normes de a Coalition pour la construction verte de Floride et sera équipée des dernières technologies en matière environnementale.

Cependant, vivre en harmonie avec la nature n’est pas donné. Pour acquérir un appartement ou une maison, il faudra débourser une somme allant de 250 000 à 1 million de dollars canadiens, selon Syd Kitson.

La première phase de construction devrait s’achever en 2017 avec les premiers 1 100 logements.

SOURCES : Les Affaires | La libre | Kitson & Partners | The Herald Tribune

Les bio carburants, pas si verts qu'on pouvait le croire?
Des cuillères comestibles pour contrer la pollution
L’axe de la Terre est en train de changer. Regardez comment.
GES : les émissions canadiennes continuent d'augmenter

Laisser un Commentaire

Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close