Expired Nouvelles - Des cuillères comestibles pour contrer la pollution - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des cuillères comestibles pour contrer la pollution

Crédit : Bakeys.

Crédit : Bakeys.


Dimanche 24 avril 2016 à 10 h 45 - Une société commercialise des cuillères comestibles pour remplacer les ustensiles en plastique, plus difficiles à recycler.


À lire également : Les Grands Lacs pollués comme les océans?


La pollution est un problème majeur qui prend de plus en plus d'ampleur, que ce soit sur terre (enfouissement dans les sols de déchets qui mettront des milliers d'années à se décomposer), que dans les océans (dérive d'amas de détritus qui polluent les mers et tuent des animaux marins).

Les écologistes tirent la sonnette d'alarme depuis déjà de nombreuses années. Plusieurs compagnies se sont penchées sur la question. Souvenez-vous, Ikea a annoncé son intention de fabriquer des emballages fabriqués à partir de champignon.

On sous-estime souvent leur impact tellement ils sont présents dans notre quotidien, mais les ustensiles en plastique que nous utilisons sont des dangers pour notre environnement.

Rien qu’aux États-Unis, on estime que 40 milliards d’ustensiles en plastique sont utilisés tous les ans. De nos jours, on en trouve sur le marché fabriqués à partir de maïs, cependant, bien qu’ils soient biodégradables, ceux-ci ont besoin de conditions particulières pour être détruits (forte chaleur dans des installations de compost spécialisées dans ce type de destruction).

Certains fabricants, soucieux de la Nature, prennent des virages encore plus verts : c’est le cas de la société indienne Bakeys. Elle a inventé des cuillères comestibles!

Ces produits végétaliens sont fabriqués à partir de riz, de blé et de sorgho. Ce dernier ingrédient a été sélectionné pour sa résistance. En effet, il ne se ramollit pas dans les liquides et sa culture est facile (il peut pousser dans les zones semi-arides).

La compagnie a même développer un autre aspect du produit, son goût. Elle l'offre en trois saveurs : goût sarriette (sel et cumin), goût sucré et goût neutre. Cette dernière saveur permet au goût naturel des aliments consommés de pénétrer dans l’ustensile et de l’imprégner de leurs arômes. Cela engendre ainsi une cuillère au goût personnalisé.

Ces cuillères biodégradables peuvent aussi se recycler ou être utilisées pour faire du compost si le consommateur ne veut pas les manger. En raison de leur composition naturelle, elles se décomposent en quelques jours seulement.

Tentez par l’expérience?

Si le produit se vend bien, la compagnie prévoit également de produire des fourchettes et des couteaux comestibles.

SOURCES : TheGuardian | BAKEYS

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité