Expired Nouvelles - Les bio carburants, pas si verts qu'on pouvait le croire? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les bio carburants, pas si verts qu'on pouvait le croire?


Trouver votre prévision

    Vendredi 29 avril 2016 à 10 h 38 - C’est une étude plus que gênante pour les partisans des carburants dits «verts». Selon l’ONG Transport et Environnement, les émissions de gaz à effet de serre seraient plus importantes avec certains biocarburants qu’avec du carburant classique. La fiabilité de cette étude est néanmoins contestée par d’autres experts.


    À lire également : Nouveau record de gaz à effet de serre dans le monde



    Transport et Environnement (T&E) est une organisation non gouvernementale, créée en 1990 et installée à Bruxelles. Elle s’est elle-même fixée comme mission de « promouvoir, en Europe et dans le monde, une politique des transports basée sur les principes du développement durable ».

    Dans un communiqué publié lundi, l’organisation affirme que plusieurs des biocarburants utilisés seraient pires que les carburants classiques qu’ils sont censés remplacer! Selon T&E, d’ici 2020 le biodiesel pourrait causer une hausse de 4 % des émissions de gaz à effet de serre, les pires biocarburants étant ceux à base de produits agricoles. Seul le bioéthanol permettrait de réduire ces mêmes émissions, mais de 0,5 % seulement.

    Jos Dings, directeur de T&E, en conclut donc que « le remède s’avère pire que le mal, même si limiter la part des biodiesels agricoles à 7 % est un pas dans la bonne direction ».

    La publication de l’étude de T&E a vite provoqué de nombreuses réactions. Sans surprise, l’EBB (European Biodiesel Board) a mis en cause sa fiabilité et critiqué ses fondements scientifiques. Un scepticisme que partage en partie le chercheur Alexandre Gohin, de l’Institut national de la recherche agronomique (France) : interrogé par le journal Le Monde, il considère que l’étude « manque de transparence, ce qui nuit à sa crédibilité ».

    Ce débat intervient à un moment crucial puisque la Commission européenne travaille actuellement à une nouvelle directive encadrant les énergies renouvelables et les biocarburants. La Commission doit publier ses travaux au dernier trimestre 2016.

    Sources : Le Soir | Le Monde | T&E

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité