Expired Nouvelles - La Niña au ralenti, mais toujours attendue cet hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Selon la plus récente mise à jour de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), publiée le 12 octobre dernier, les probabilités que le phénomène La Niña se développe d’ici l’hiver sont estimées à plus ou moins 60 %.
CLIMAT MONDE

La Niña au ralenti, mais toujours attendue cet hiver


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 19 octobre 2017 à 11 h 23 - Selon la plus récente mise à jour de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), publiée le 12 octobre dernier, les probabilités que le phénomène La Niña se développe d’ici l’hiver sont estimées à plus ou moins 60 %. Les spécialistes notent cependant des hésitations dans son développement et il est difficile de prévoir son impact possible sur l’hiver prochain.


À lire également : Un événement changera le cours de l’automne


Rappelons qu’un phénomène La Niña est caractérisé par une anomalie négative de la température de l’eau de surface inférieure ou égale à -0,5 °C dans la zone équatoriale du Pacifique.

Les experts ne s’attendent cependant pas à ce que son intensité soit très élevée durant la période hivernale. En fait, le refroidissement de l’eau de surface a été ralenti durant la deuxième moitié du mois de septembre.

La température des eaux plus profondes aurait cependant diminué suffisamment pour permettre d’entrer dans une phase La Niña prochainement. Une autre mise à jour sera effectuée le 9 novembre prochain.

La baisse de la température de l'eau de surface a été freinée en deuxième moitié de septembre. (Voir zone en bleu)

La baisse de la température de l'eau de surface a été freinée en deuxième moitié de septembre. (Voir zone en bleu)

En hiver, le phénomène engendre généralement des températures plus élevées dans le sud des États-Unis, tandis que les températures sont sous les normales en Alaska et dans l’ouest du Canada.

Au Québec, il n’y a pas de corrélation directe qui a été démontrée entre notre climat et La Niña (surtout si son intensité est relativement faible). On observe cependant des hivers plus neigeux dans le sud de l’Ontario et du Québec en raison de la présence d’air plus chaud et humide dans le sud des États-Unis lorsque le phénomène se développe.

Ce phénomène peut donc être pris en considération dans une prévision globale d’une saison comme l’hiver, mais il n’est pas l’unique facteur. On doit notamment aussi considérer les différentes oscillations (Pacifique, Atlantique et Arctique) qui ont un impact direct sur la circulation atmosphérique au Canada.

Reste à voir dans quelle mesure La Niña réussira à y jouer un rôle.

Source : NOAA


À VOIR ÉGALEMENT : LA NEIGE EN RETARD AU QUÉBEC :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité