Expired Nouvelles - Le renard arctique, marqueur des changements climatiques ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La communauté scientifique s’intéresse de près au renard arctique. En effet, l’animal peut servir de marqueur pour les changements climatiques.

Le renard arctique, marqueur des changements climatiques ?


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 18 octobre 2017 à 15 h 18 - La communauté scientifique s’intéresse de près au renard arctique. En effet, l’animal peut servir de marqueur pour les changements climatiques.


À lire également : Un trou grand comme 185 fois Montréal dans la banquise


L'animal était au centre d'un colloque international récemment organisé à l'université du Québec à Rimouski.

« Le renard arctique est, en quelque sorte, un point de ralliement qui nous permet d’étudier l’écologie nordique, la façon dont les animaux s’adaptent aux conditions les plus extrêmes de même que les effets des changements climatiques sur les écosystèmes », indique Dominique Berteaux, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique.

Ainsi, des chercheurs ont trouvé dans les poils du renard arctique du Canada des pesticides qui ne sont pas utilisés dans le pays. C’est donc le signe que nouveaux pesticides se sont retrouvés dans l’arctique canadien. 

Autrement dit : des changements dans l’environnement du renard arctique vont sûrement se produire, plus tard, plus au sud. Ainsi, le renard roux migre de plus en plus au nord. Jusqu’au territoire du renard arctique. Les changements climatiques expliqueraient cette migration. 

D’après le WWF, la migration vers le nord du renard roux est l’une des « plus grandes menaces pour le renard arctique », car il s’empare de ses terriers. « La faune de l’Arctique voit son mode de vie de plus en plus perturbé par le réchauffement climatique, et cela menace, bien qu’indirectement, le renard arctique », selon l’organisation. 

En Scandinavie, la population du renard arctique est « en péril », toujours d’après le WWF. Il ne resterait plus que 120 adultes en Finlande, en Norvège et en Suède. 

Selon le Musée canadien de la nature, « on trouve le renard arctique non seulement dans le Nord canadien, mais également dans les régions septentrionales de l’Europe et de l’Asie, et au Groenland ».

Sources : Radio-Canada | WWF | Musée canadien de la nature

À VOIR ÉGALEMENT : Cet iceberg est douze fois plus grand que l'île de Montréal

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité