Expired Nouvelles - La foule pour combattre le froid - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les manchots ne sont pas fous! Voici pourquoi…

La foule pour combattre le froid


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 14 février 2015 à 22 h 41 - Avez-vous déjà observé un groupe de manchots? Collés les uns contre les autres, ils se tiennent en groupe. Et ce n’est pas pour rien! La chaleur dégagée par la foule permet de mieux tolérer le froid. Un concept qu’ils ont rapidement compris.

Les températures observées au centre d’une foule peuvent être de plus de 10 °C supérieurs à celles enregistrées à l’extérieur. À titre d’exemple, il peut faire -14 °C à l’extérieur, tandis qu’il fera -8 °C au centre de la masse. Plus la foule est dense, plus la chaleur dégagée est importante. Si les individus sont en mouvement, cela augmente la quantité d’énergie libérée dans l’air, dont la quantité de chaleur.

Certains facteurs peuvent cependant venir fluctuer l’intensité de l’îlot de chaleur créé. Parmi ces éléments, la présence de vent contribue à disperser la chaleur émise. Certains éléments météorologiques peuvent donc réduire l’effet calorifique de la foule.

En résumé, pour les plus frileux, il est tout de même avantageux d’aller au cœur de l’action lors d’activités hivernales! Être en mouvement vous donnera aussi un petit coup de pouce pour conserver votre propre chaleur.

Collés les uns contre les autres, les manchots se tiennent en groupe. (Photo: Pixabay)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité