Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Les baleiniers japonais sont repartis vers l’Antarctique, ce jeudi 9 novembre, pour une campagne où ils comptent pêcher 333 baleines de Minke, malgré les appels internationaux à cesser cette pratique.

La baleine de nouveau chassée au Japon

chargement de la vidéo...

Samedi 11 novembre 2017 à 8 h 29 - Les baleiniers japonais sont repartis vers l’Antarctique, ce jeudi 9 novembre, pour une campagne où ils comptent pêcher 333 baleines de Minke, malgré les appels internationaux à cesser cette pratique.


À lire également : Comment protéger les baleines noires ?


Le Japon avait annulé sa campagne en 2014 et 2015 sous la pression médiatique, mais ce n’était que pour la reprendre l’année suivante. L’excuse serait que le gouvernement veut étudier le comportement des mammifères marins, mais aussi déterminer des méthodes de calcul plus précises pour fixer les limites de la pêche à la baleine.

Baleine de Minke, petit rorqual ou encore rorqual à museau pointu sont les noms vernaculaires de plusieurs espèces de baleine de longueur moyenne de 7 mètres. (Wikipédia)

Mais le pays est accusé par plusieurs associations n’utiliser une faille du texte de la Commission baleinière internationale qui autorise la chasse aux cétacés uniquement pour de la recherche scientifique.

Crédit : Sea Sheperd. À bord de l'un des baleiniers

Donc pour justifier cette « recherche » le Japon explique qu’il veut démontrer que la population des baleines est suffisamment importante pour la chasse commerciale à des fins alimentaires. 

À noter que la viande des baleines tuées « pour la recherche » est ensuite vendue pour être mangée. 

Sources : Le Devoir | Actu Nautique


À voir également : Des baleines à bosse sauvées des filets de pêche

Nous sommes tous des mammifères nocturnes à l'origine
Une troisième espèce d’orang-outang découverte
Les gagnants du concours Wildlife Photographer dévoilés
Le renard arctique, marqueur des changements climatiques ?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité