Expired Nouvelles - Jupiter revèle de nouveaux secrets... gigantesques - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Jupiter revèle de nouveaux secrets... gigantesques


Samedi 10 mars 2018 à 10 h 47 - Deux ans après sa mise en orbite, les données récoltées par Juno (la sonde de la Nasa) livrent leurs premiers secrets sur la plus grande planète de notre système solaire.


À lire également : Jupiter comme vous ne l'avez jamais vue


Jupiter, la géante gazeuse, 11 fois plus grande que la Terre, a été auscultée sans arrêt par les instruments scientifiques transportés par la sonde. 

Les astronomes savaient déjà que la surface de Jupiter était très mouvementée avec ses tempêtes géantes, ses drôles de bandes de gaz sur l’équateur et ses aurores boréales multicolores. 

Mais on sait, depuis une toute nouvelle étude, que cette violence atmosphérique continue à plus de 3000 km vers le centre de la planète. Cette atmosphère correspond à environ 1 % de sa masse totale. « Par comparaison, l'atmosphère terrestre représente moins d'un millionième de la masse totale de la Terre. » explique Yohai Kaspi de l'Institut Weizmann.



On apprend aussi que, une fois passé cette première couche de cyclones gigantesques dont certains sont plus grands que la Terre, Jupiter a un centre composé d’hydrogène liquide qui tourne sur lui-même de manière stable. 

Ci-dessous, les superbes images de Jupiter prises par Juno :



En mai 2017 déjà, les premiers résultats de Judo étaient hors du commun : « Les images des régions polaires de Jupiter, jamais vues auparavant, montrent des masses brillantes de forme ovale qui sont notamment très différentes de ce qu’on a pu observer aux pôles de Saturne », une autre planète géante gazeuse, écrivent les scientifiques. 

Ces masses, ce sont des super cyclones, relativement rapprochés les uns des autres, dont le diamètre peut atteindre les 2800 kilomètres. C’est le double du maximum sur Terre (et il n’y en a qu’un à la fois, pas dix !).

Sources : Sputnik | Nature


À voir également : « L'oeil » de Jupiter, la plus grande tempête du Système solaire





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité