Expired Nouvelles - Huit squelettes découverts au parc Forillon - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Huit squelettes découverts au parc Forillon


Vendredi 5 août 2016 à 10 h 48 - Pourrait-il s’agir des émigrants ayant péri à bord du Carricks il y a de cela 170 ans ? L’hypothèse est plausible, mais doit encore être prouvée.


  À lire également : Un micro ennemi dévastateur dans les eaux du Québec


Selon Parcs Canada, huit squelettes ont été découverts sur la côte gaspésienne lors de travaux de restauration de la plage de Cap-aux-Rosiers, près du Monument aux Irlandais. Les squelettes, donc cinq seraient presque complets, seraient ceux de cinq adultes et de trois enfants. Selon Martin Perron, archéologue pour Parcs Canada, les corps découverts pourraient appartenir à des émigrants irlandais qui auraient péri lors du naufrage du Carricks of Whitehaven.

L’émigration des Irlandais durant la famine qui aura duré de 1845 à 1852 est une partie importante de l’histoire du Québec. Le naufrage du Carricks aurait entraîné la mort de 87 émigrants en 1847. L’histoire veut que les corps aient été enterrés dans une fosse commune. Selon Martin Perron, l’analyse des squelettes pourrait permettre de déterminer les causes du décès, leur état de santé et pourrait même permettre de les identifier. Un périmètre de sécurité a été érigé autour du site et le sol sera sondé à l’aide d’un géoradar afin de déterminer si d’autres corps se situent sur le site.

Source: CBC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité