Expired Nouvelles - Un site canadien exceptionnel désigné par l'UNESCO - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un site canadien exceptionnel désigné par l'UNESCO


Trouver votre prévision

    Lundi 18 juillet 2016 à 10 h 12 - La réserve écologique de la pointe Mistaken, à l’extrémité sud de la péninsule d’Avalon, sur l’île de Terre-Neuve, a été officiellement désignée le 18e site du Patrimoine mondial de l’UNESCO dimanche dernier.


      À lire également : Conseils : quoi faire lors d'un orage ?


    L’annonce a été faite à Istanbul, en Turquie, par l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization - Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture en français), qui a poursuivi les activités de sa 40e Conférence, malgré les évènements qui ont rendu la situation politique instable dans le pays pendant le week-end.

    La pointe Mistaken, qui faisait partie d’une liste de huit sites patrimoniaux potentiels, a gagné sa place prestigieuse grâce aux fossiles légendaires qu’elle renferme, plusieurs remontant à quelque 560-580 millions d’années, alors que les organismes multicellulaires se développaient sur la Terre.

    Cape Spear and Mistaken Point 5

    Selon l’UNESCO, il s’agit du site qui contient la plus large collection de fossiles de cette ère au monde. « Ces fossiles illustrent l’histoire de la vie sur Terre : l’apparition des organismes multicellulaires complexes, après que les organismes monocellulaires aient dominé l’évolution pendant près de trois millions d’années. », mentionne un communiqué de presse de l’organisation.

    Les formes de vie auxquelles les fossiles sont attribuables sont toutes marines et sont bien différentes de celles qu’on peut retrouver sur Terre aujourd’hui. Elles vivaient à des profondeurs abyssales, alors que ce qui est maintenant l’île de Terre-Neuve se trouvait plus au sud que son emplacement actuel.

    Cape Spear and Mistaken Point 20

    Environ 20 espèces distinctes sont présentes dans la réserve. Les fossiles de formes de vie de cette période sont rares, car aucune espèce n’avait de squelette ou d’autre structure qui aurait pu être préservée à travers les époques.

    Il faut beaucoup de chance pour découvrir ce type de fossile, qui se forme habituellement lorsque les organismes ont été ensevelis sous des cendres volcaniques.

    Cape Spear and Mistaken Point 12

    La pointe Mistaken a été sélectionnée parmi huit sites situés partout au pays, des Prairies aux îles Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, jusqu’au Yukon et à l’île Ellesmere au Nunavut.

    Sources : UNESCO | The Weather Network

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité