Expired Nouvelles - Géantes de glaces : ces planètes à -200 °C - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

WEB95

Géantes de glaces : ces planètes à -200 °C


Lundi 16 mars 2015 à 18 h 55 - Les planètes jumelles Uranus et Neptune constituent les deux géantes de glaces de notre système solaire. Elles sont composées principalement d’eau, de méthane et d’ammoniac, des matériaux que l’on appelle glaces en astrophysique, et ce, nonobstant qu’ils soient à l’état solide ou liquide.

Les géantes de glaces sont donc composées d’éléments plus lourds que les gaz, mais moins que les métaux. Ces planètes ne doivent toutefois pas être confondues avec les comètes ou les satellites par exemple, constituées majoritairement de glace. 

Uranus, qui arrive en septième position dans notre système solaire, doit son nom au Dieu romain du ciel. Malgré son faible éclat, la planète est visible à l’œil nu. Elle possède également l’atmosphère la plus froide du système solaire avec une température de -224 degrés Celsius. Le vent peut quant à lui atteindre 900 km/h. 

Neptune est 17 fois plus massive que la Terre. Sa teinte bleue provient notamment du méthane qui la compose. Contrairement aux sept autres planètes, Neptune n’est visible qu’à l’aide d’un télescope. Les vents de Neptune sont les plus rapides du système solaire. Ils peuvent dépasser 2 100 km/h. La température mesurée dans les couches supérieures de l’atmosphère est de l’ordre de -218 degrés Celsius.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité