Expired Nouvelles - Feux en Grèce : la piste criminelle envisagée - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Feux en Grèce : la piste criminelle envisagée


Vendredi 27 juillet 2018 à 10 h 23 - Au moins 81 personnes sont décédées en Grèce lundi et mardi dans des feux de forêt extrêmement vifs. Des habitants de la ville de Montréal s'impliquent. Détails ici.


À lire également : Un antibiotique contre la maladie de Lyme. Détails ici.


Le gouvernement, critiqué sur la gestion du drame, a annoncé jeudi soir avoir ouvert une enquête à la suite de "sérieux éléments" évoquant une piste criminelle. Les incendies ont fait 87 morts. Plus de 150 autres ont été blessées, dont onze grièvement. La plupart des victimes ont péri à l’intérieur de leur domicile ou dans leur véhicule dans la station balnéaire de Mati, près d’Athènes. Ces feux ont laissé place à des scènes d’horreur.

Mardi matin, 26 corps ont été retrouvés sans vie, carbonisés dans la cour d’une villa. Certains d'entre eux étaient enlacés. Les occupants ne semblent pas avoir réussi à gagner la mer, à quelques mètres plus loin, pour se mettre à l’abri. Le feu s’est calmé dans cette zone, mais un autre front progresserait à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.


La fumée de ces incendies a atteint Athènes, dont le Parthénon est montré dans cette image ci-dessous :


Trois jours de deuil national

La Grèce a demandé de l'aide à l'Union européenne pour combattre les incendies. Le gouvernement national a décrété mardi trois jours de deuil national. « Rien ni personne ne sera oublié », a déclaré en direct à la télévision le Premier ministre grec Alexis Tsipras, déplorant « une tragédie ». « C'est maintenant le temps de la mobilisation et de la lutte. Lutte pour sauver ce qui peut être sauver, lutte pour vaincre le feu et course à la recherche des personnes disparues », a-t-il poursuivi dans son allocution.

Montréal impliquée

La communauté grecque de Montréal a lancé un appel à la générosité, afin d'aider les sinistrés. En effet, en plus des milliers de personnes ayant dû fuir, environ 300 maisons ont été complètement détruites. Les dons peuvent être versés en se rendant sur le site Web www.magicmission.org, créé en 2012 pour aider les familles grecques à se sortir de la grave crise économique qui secouait leur pays.


À VOIR ÉGALEMENT : Non, Mars NE SERA PAS aussi grosse que la Lune




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité