Expired Nouvelles - Et si février est deux fois pire que janvier… - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
EXCLUSIF

Et si février est deux fois pire que janvier…


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 18 janvier 2019 à 11 h 03 - Le mois de février est celui où plusieurs Québécois commencent à taper du pied en rêvant aux premiers signes du printemps. Souvent, c’est vrai, le froid fait relâche, tandis que dans certains cas, l’hiver se rattrape avec un mois de février encore plus agressif que janvier. Voici quelques cas intéressants.


À lire également : Le Québec en panne de tempêtes, vraiment ? Détails ici


D’abord, réglons la question de la revanche de l’hiver en février. Oui, il est possible qu’un mois de février soit plus froid que janvier dans le sud du Québec. 

« Le phénomène se produit plus souvent qu’on pense! À 28 reprises depuis 77 ans, à Montréal, le mois de février a été plus froid que janvier. En moyenne, les températures pour le premier mois de l’année sont de 1 à 2 ˚C plus basses qu’en février », indique Réjean Ouimet, expert et analyste à MétéoMédia.

Février pire que janvier-2.jpg

Ailleurs au Québec, février est plus froid que janvier une année sur deux (en moyenne pour la fréquence sur 30 ans) en Gaspésie et en Abitibi. Le mois des amoureux est primordial dans l’allure de l’hiver, car il marque au fer rouge l’impression sur la fin qui approche. 

« Le jeu des masses d’air peut faire en sorte qu’il y ait soit le froid qui s’accroche soit le froid qui s’intensifie pour renverser la tendance vers la fin de l’hiver tant espérée », ajoute l’expert. 

Deux scénarios possibles 

1-Payer la facture en février 

À Montréal, sur une période de 77 ans, le mois de février a été plus froid que janvier à 28 reprises (ce qui représente environ 36 %). La tendance est similaire à Québec, avec une proportion de 38 %. 

À Val-d’Or, la proportion des mois de février qui ont été plus froids que janvier se situe autour de 40 % (25 fois en 57 ans), tandis que Gaspé se situe à une chance sur deux (20 fois en 40 ans de données météo). 

Février pire que janvier-3.jpg

2-Rester dans le moule 

Si vous détestez le froid, sachez que la tendance naturelle favorise une certaine continuité entre janvier et février. Par exemple, en moyenne, on enregistre deux fois plus de jours de froid en janvier qu’en février. Donc, les probabilités d’un relâchement du froid en février restent élevées. 

« Il est difficile de voir une tendance pour la plupart des régions du Québec ; puisqu’au fil des ans on a vécu ces mois de février « vengeurs » 3 à 5 années par décennie. Montréal fait exception, car depuis 2010, on n’a eu que 2015 pour condamner l’hiver à Montréal », spécifie Réjean Ouimet. 

Février pire que janvier-1.jpg

Le piège lorsqu’on compare les statistiques de températures moyennes est de croire qu’une moyenne plus douce signifie l’absence de neige. 

« La fin de l’hiver reste encore marquée par de sérieuses tempêtes souvent les pires de la saison », conclut l’analyste.


À VOIR ÉGALEMENT : LES QUÉBÉCOIS MOINS RÉSISTANTS AU FROID ? :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité