Expired Nouvelles - Est : le printemps pourri influe sur le vin et les bleuets - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Est : le printemps pourri influe sur le vin et les bleuets


Vendredi 15 juin 2018 à 16 h 38 - L'Est-du-Québec et les Maritimes sont entrés dans leur troisième mois consécutif sous les températures saisonnières. La neige et les gels successifs à cette période de l'année ont sérieusement détérioré certaines productions agricoles.


À lire également : Le Québec évitera de justesse la chaleur extrême


Après un mois de mars plutôt favorable à la nouvelle saison agricole, avec des températures nettement au-dessus des normales, l'est de la province a depuis été plongé dans une période allongée de froid plus intense qu'à l'accoutumée.

écart 3 mois

Les gels sont notamment plus nombreux ce printemps qu'en temps normal. Il ne faut pas chercher loin pour trouver le dernier en date : il a fait -0,9 °C à Sept-Îles dans la nuit de jeudi à vendredi, un record.

Record_Lundi.jpg

Le topo est similaire, voire pire, dans les Maritimes, où la dernière tempête de neige a eu lieu le 23 mai dernier : plus de 30 centimètres de neige étaient tombés à Terre-Neuve !

ANOMALIE JUIN

Ce temps capricieux a évidement des conséquences, surtout dans le domaine agricole, alors que les bourgeons et les fleurs ont déjà éclos. Certains maraîchers ont perdu au moins la moitié de leur production de bleuets dans la seule nuit du 3 au 4 juin, pendant laquelle les températures sont restées bien en-dessous de 0 °C durant plusieurs heures. De quoi tuer les fleurs, et par conséquent les futurs fruits. Pour les vignobles locaux, les pertes pourraient être totales pour certaines vignes.

Cette situation de fraîcheur prolongée s'explique par un blocage atmosphérique. « On a un régime de creux qui couvre les Maritimes et déborde sur l'est du Québec, avance Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia. Les vents du Nord s'imposent quasi continuellement sur ces régions en installant une masse d'air frais qui tarde à se déloger. »

Sources : Radio-Canada | Mediaterre

À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec évitera de justesse la chaleur extrême





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité