Expired Nouvelles - Le Québec évitera de justesse la chaleur extrême - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Québec évitera de justesse la chaleur extrême


Vendredi 15 juin 2018 à 20 h 24 - Une majeure partie de la province va voir les températures grimper dès samedi, puis l'humidité arriver dès dimanche : les ingrédients pour un humidex élevé (supérieur à 35 par endroits) seront réunis. Étouffant, oui, mais beaucoup moins que chez les voisins ontariens et américains.Voici pourquoi.


À lire également : Le meilleur ami de l'Homme sauve désormais des arbres !




Le Québec est sur le chemin d'une montée de chaleur qui résulte d'un mélange entre une dépression venue du sud-ouest américain et d'une masse d'air tout droit venue du Golfe du Mexique.

Dès samedi, le thermomètre montera au-dessus des normales saisonnières dans le nord-ouest, le sud et le centre. Dimanche, l'air humide accompagné de pluie et de risques d'orages fera son entrée sur les mêmes régions : le temps sera lourd. On s'approchera des 30 °C dans le sud, avec des ressentis parfois supérieurs à 35, tandis que le nord-ouest et le centre auront droit à un humidex autour de 30.

Record_Lundi.jpg

L'est, déjà très peu gâté par le printemps avec des températures généralement sous les normales depuis le mois d'avril, restera privé de cette hausse. Il sera difficile de dépasser les 20 °C durant les prochains jours dans cette région. Une masse d'air frais qui y réside est très persistante et c'est celle-là même qui limite la progression totale de l'air chaud et humide.

La chaleur insupportable reste hors du Québec

Une bonne nouvelle pour le reste du Québec, car la chaleur extrême sera bloquée au sud de l'Ontario et dans la Nouvelle-Angleterre, où le mercure dépassera les 35 °C avec un humidex situé entre 40 et 45 !

Record_Lundi.jpg

Cet épisode devrait prendre fin dès mardi, après le passage du front froid de la dépression.

À VOIR ÉGALEMENT : Une cinquantaine de bernaches retrouvées mortes




Hécatombe de bernaches dans le Saint-Laurent
Danger mondial : l'Antarctique fond trop vite. Détails ici.
Infesté par les fourmis? Ces trucs sont pour vous!
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité