Expired Nouvelles - Dites merci à la NASA pour ces six inventions - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le développement de technologies pour la NASA et le gouvernement américain nous auront notamment permis de profiter de plusieurs objets qui font désormais partie de notre vie de tous les jours.

Dites merci à la NASA pour ces six inventions


Vendredi 12 mai 2017 à 12 h 33 - La recherche scientifique peut souvent donner des résultats inattendus qui intègrent notre quotidien. Le développement de technologies pour la NASA et le gouvernement américain nous auront notamment permis de profiter de plusieurs objets qui font désormais partie de notre vie de tous les jours.


À lire également : Un engin volant bientôt sur le marché


1) L’Internet

Connaissez-vous l’ARPANET ? Il s’agit en fait de l’ancêtre de l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’Agence du renseignement de la défense avait besoin de développer un système qui permettrait de connecter les ordinateurs entre eux. C’était en 1973. En 1977, le réseau ARPANET voyait le jour.

La Fondation nationale pour la science a repris le contrôle des investissements reliés au système dans les années 80, avant d’y partager l’accès au niveau commercial. En 1995, l’Internet est devenu public et nous permet depuis 22 ans d’avoir accès à tout un monde de données.

2) Les téléphones intelligents

Le téléphone cellulaire est lui aussi un vestige des années 80. La technologie a gagné en popularité durant les années 90. Puis en 2000, la révolution du téléphone intelligent avec écran tactile a pris le marché d’assaut.

Une fois de plus, la NASA est partiellement responsable du développement de la technologie. En effet, c’est durant les années 90 que les senseurs qui équipent aujourd’hui les caméras de nos téléphones et nos webcams. La NASA avait besoin de senseurs d’images pour envoyer à bord de leurs sondes spatiales.

L’écran tactile quant à lui résulte plutôt des recherches d’une équipe de l’Université du Delaware, recherche financée par la Fondation nationale pour la science et la CIA.

3) Le GPS

Le géopositionnement par satellite, communément appelé GPS, a été développé par le Département de la défense américaine dans les années 70. Le système repose sur un nuage de plus de 24 satellites en orbite autour de la Terre, des satellites qui ont justement été lancés par la NASA.

La technologie est aujourd’hui grandement répandue, des téléphones cellulaires aux voitures. Le GPS n’est plus qu’une affaire militaire.

4) Les préparations lactées

Les formules en poudre pour bébés auraient été développées au départ pour nourrir les astronautes en apesanteur. La NASA cherchait alors à développer une solution pour aider à supporter la vie sur Mars. Se faisant, ils ont découvert une algue riche en acides gras oméga-3 aussi retrouvés dans le lait maternel et qui aide au développement de l’enfant. Depuis sa découverte, cette algue se retrouve dans 90 % des formules en poudre pour bébés.

5) Les codes-barres

On les remarque à peine, mais les codes-barres se retrouvent maintenant partout. Cette méthode de recensement de l’inventaire a été développée par la Fondation nationale pour la science. Le gouvernement a aidé au développement des lecteurs de codes-barres, une technologie utilisée par la NASA pour les inventaires des navettes et autres modules spatiaux. Eh oui, la Station spatiale internationale et votre boîte de céréales ont quelque chose en commun !

6) Les vaccins

Le procédé de la vaccination en soi possède une histoire qui lui est propre. En revanche, le développement de certains vaccins est intimement relié à l’exploration spatiale. En effet, des vaccins comme celui contre la salmonelle et le staphylocoque doré (SARM) sont étudiés dans des environnements de microgravité (donc de faible apesanteur). L’initiative a été financée notamment par la NASA.

Des tests ont même été réalisés à bord de navettes spatiales et de la Station spatiale internationale.

La mousse mémoire et même le système de contrôle de la qualité des aliments font aussi partie de ces nombreuses innovations que l’exploration spatiale et les programmes scientifiques gouvernementaux auront permis depuis plusieurs décennies.

Sources : NASA | National Geographic

La taille des nuages affectée par le changement climatique ?
La mission suicide sur Saturne offre ses photos
Le premier satellite albertain est parti pour l’espace
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité