Expired Nouvelles - Des milliers de déchets en orbite autour de la Terre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Récemment, la Station spatiale internationale a été contrainte de modifier son orbite pour éviter d’entrer en collision avec un débris.

Des milliers de déchets en orbite autour de la Terre


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 28 décembre 2015 à 11 h 43 - Environ un demi-million de déchets spatiaux sont en orbite autour de la Terre, comme l’illustre cette vidéo réalisée par Stuart Grey, membre de la Space Geodesy and Navigation Laboratory.

Si la taille de plusieurs de ces déchets varie entre celle d’une bille et celle d’un ballon de football, ils se déplacent à une vitesse de plus de 27 000 km/h, ce qui est plus que suffisant pour endommager un vaisseau spatial ou un satellite. 

La NASA prend très au sérieux la menace d'une collision entre ces objets et des satellites de communication ou d’autres engins spatiaux. Leur présence ne cesse d’augmenter depuis les premiers lancements en orbite de satellites à la fin des années 50.

Parmi les objets qu’on retrouve, des pièces d’engins spatiaux et des débris liés à des missions. 

«Le plus grand risque pour les missions spatiales provient des débris non traçables», a expliqué Nicholas Johnson, scientifique en chef de la NASA pour les débris orbitaux. 

Récemment, la Station spatiale internationale a été contrainte de modifier son orbite pour éviter d’entrer en collision avec un débris.

Sources: NASA | YouTube

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité