Expired Nouvelles - Les fleurs ne sentiront pas aussi bon dans le futur… - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La pollution est en cause. (Photo: Benoît Beauchamp)

Les fleurs ne sentiront pas aussi bon dans le futur…


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 9 septembre 2015 à 9 h 41 - Une nouvelle étude publiée dans la revue New Phytologist affirme que les fleurs pourraient ne plus sentir aussi bon dans le futur en raison du niveau élevé de pollution.

Cette nouvelle n’est pas seulement décevante pour les amateurs de fleurs, mais aussi inquiétante pour les abeilles qui pourraient avoir de la difficulté à faire leur travail de pollinisation. Cette étude pourrait d’ailleurs expliquer en partie pourquoi les populations d’abeilles sont en déclin dans certaines parties du monde. 

Pour mieux comprendre le phénomène, les chercheurs ont créé un modèle mathématique permettant d’étudier la façon dont les odeurs produites par les fleurs voyagent. Ces derniers ont réalisé que les molécules se lient facilement aux polluants, comme l’ozone, ce qui modifie chimiquement leurs odeurs. Finalement, les fleurs ... sentent de moins en moins les fleurs ! Et plus la pollution augmentera, plus ce sera le cas !

Un voyage plus court

Dans les années 1800, les molécules pouvaient voyager sur une distance de 1000 à 1200 mètres. Aujourd’hui, avec la pollution, elles ne peuvent voyager que sur 200 à 300 mètres avant d’être affectées par les produits chimiques. Ce phénomène pose problème aux abeilles, qui doivent chercher davantage avant de trouver le nectar pour se nourrir et subvenir aux besoins de leur population. 

Sources: TWN | LiveScience

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité