Expired Nouvelles - Déjouer les pièges de la route en hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Voyez quoi faire pour améliorer la conduite.

Déjouer les pièges de la route en hiver


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 11 janvier 2016 à 10 h 44 -

La conduite automobile peut parfois devenir difficile, voire périlleuse durant l'hiver.  Voici quelques conseils pour un hiver sans souci sur la route.

À surveiller : Neige au Québec de mardi à mercredi.


Planification : avant de partir, consultez les prévisions météorologiques ainsi que notre carte interactive pour connaître les conditions sur les routes et autoroutes. Assurez-vous aussi de prendre connaissance des avertissements météorologiques (blizzards, neige abondante, pluie ou de la bruine verglaçante, vague de froid, vents violents, etc.) en vigueur, qui sont diffusés régulièrement sur nos ondes et sur notre site Web.

Déneigement et déglaçage : l’accumulation de neige et de glace sur votre véhicule peut devenir dangereuse pour les autres automobilistes. La perte de neige réduira la visibilité des automobilistes derrière vous, ce qui risque de provoquer un accident. La glace qui se détache du véhicule représente aussi un danger pour les piétons, sans compter les dommages qu’elle peut causer sur les autres voitures. Prenez donc soin de bien déneiger et déglacer votre véhicule avant de prendre la route.

Vitesse et dépassement : lors d’une tempête, empruntez autant que possible les routes principales et réduisez votre vitesse. Les routes et autoroutes plus achalandées sont déneigées en priorité en raison du flot plus important de circulation. Évitez les dépassements si les conditions météo et l'état de la chaussée sont mauvais.

Distance : en hiver, gardez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Si les conditions météorologiques sont extrêmes, il est préférable d’éviter l’utilisation du régulateur de vitesse automatique (cruise control).

Pneus d’hiver : les pneus d'hiver sont obligatoires au Québec. Ils offrent les meilleures performances par temps froid, soit lorsque les températures sont sous la barre de 7 °C. La plus grande flexibilité de la semelle procure une meilleure adhérence sur la glace, la neige et la gadoue.

Pression des pneus : vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, surtout si vous prévoyez conduire sur une autoroute. Les pneus d’hiver sont conçus pour être utilisés dans des conditions hivernales difficiles, mais ils perdent de leur efficacité si la pression n’est pas adéquate.

Calme dans la tempête : si vous devez conduire dans une tempête hivernale, tentez de garder votre calme. Si votre véhicule est embourbé dans la neige, évitez de pelleter trop intensément ou de pousser exagérément votre véhicule. Un tel comportement par un froid intense peut être dangereux pour votre santé. Dans votre auto, il est important de conserver en tout temps une trousse d’urgence comprenant une lampe de poche, une radio, des outils pour les réparations urgentes, de la nourriture sèche, une trousse de premiers soins, des couvertures et des vêtements.

EN VIDÉO : LA TROUSSE D'URGENCE PARFAITE :


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité