Expired Nouvelles - Le déneigement à l’ère 2.0 à Montréal - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’application Info-neige, en version améliorée sur une tablette ou téléphone intelligent, est de retour cette année.

Le déneigement à l’ère 2.0 à Montréal


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 29 décembre 2015 à 14 h 50 - L’application Info-neige, en version améliorée sur une tablette ou téléphone intelligent, est de retour cette année à Montréal. La carte dynamique montre la progression des opérations de chargement de la neige dans les rues de Montréal. Les tronçons en vert sont déneigés, ceux en mauve sont en cours de chargement et ceux en bleu sont encore enneigés.


 À lire également : l'hiver en chiffres


Les utilisateurs peuvent désormais faire des recherches par nom de rue ou adresse. L’application effectue également la mise à jour automatique de l’état des tronçons lorsque l’utilisateur se déplace.

La Ville a également ajouté un nouvel état « Chargement en cours » (en violet) lorsque celui-ci est commencé sur un tronçon de rue spécifique.

Chargement à 10 cm et plus

Montréal procédera au chargement de la neige pour l’ensemble des arrondissements lorsque les précipitations atteindront entre 10 et 15 cm. Les arrondissements débuteront le chargement dans les 12 h suivant le décret, de façon continue et sur l'ensemble du territoire. Pour suivre l’évolution des opérations ou mieux comprendre la signalisation, les Montréalais peuvent consulter le site de la Ville.

Un autre outil, le Système INFO-Remorquage, est aussi offert aux citoyens.

Déneigement égal pour les vélos

Les cyclistes pourront utiliser 395 km de voies cyclables qui seront déneigées avec le même soin que les rues sur lesquelles elles se trouvent.

La Ville a mis à jour la carte vélo 4 saisons afin de « soutenir les citadins désireux de faire du vélo » toute l’année.

Voici le lien pour les cyclistes.

« Concrètement, le déneigement des pistes cyclables sera effectué par les arrondissements en même temps que le déneigement de la rue sur laquelle elle se trouve », indique Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l’Administration Coderre.

Déneiger Montréal, une tâche colossale

L’administration du maire Denis Coderre a apporté cette série de modifications dans le cadre d’une nouvelle Politique de déneigement. Le budget alloué au déneigement s’établit à 159,4 M$ pour l’hiver 2016, ce qui représente une hausse de 3,7 M$ par rapport à 2015.

La métropole compte 6 550 km de trottoirs et 4 100 km de chaussée. Chaque année, les employés municipaux doivent intervenir pour sécuriser les déplacements pour environ 65 événements météo.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité