Expired Nouvelles - Danger d’avalanches de glace dans les Alpes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Danger d’avalanches de glace dans les Alpes

Photo : Stéphane, Alpes françaises

Photo : Stéphane, Alpes françaises


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 17 janvier 2017 à 16 h 20 - Des chercheurs français mettent en garde contre les risques de décrochage des glaciers de très haute altitude, qui n’échappent pas au réchauffement climatique. Un tel phénomène pourrait provoquer de grosses avalanches.


À lire également : Naviguez dans 30 ans d'évolution de la Terre


En très haute altitude, les glaciers des Alpes connaissent un réchauffement important qui pourrait créer des avalanches de glace à terme, selon une étude. 

Contrairement à ce qui se passe plus bas - où le changement climatique est constatable à l'œil nu, comme pour la Mer de Glace près de Chamonix qui a diminué de 80 mètres d'épaisseur dans sa partie basse et reculé de 700 mètres en 20 ans - rien ne semble bouger au-dessus de 4 000 mètres, explique Christian Vincent, du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE) de l'université Grenoble Alpes.

Voyez le recul de la Mer de Glace depuis les trente dernières années :

Pourtant, les mesures que le glaciologue et son équipe effectuent depuis plus de 20 ans par des forages sur le col du Dôme du Goûter à 4 250 mètres dans le massif du Mont-Blanc, révèlent que le glacier se réchauffe : « Si on fait la moyenne sur tout le glacier, le réchauffement est de 1,1 °C » depuis 1994, a souligné le chercheur. 

Ce réchauffement pose problème pour les glaciers suspendus, dont la stabilité repose sur le froid qui les colle à la paroi. Quand la température montera à 0 °C, « de l’eau va s’écouler, le glacier va déraper sur des pentes très raides et provoquer de grosses avalanches de glace », met-il en garde. Une telle masse de glace surplombe par exemple des résidences aux abords de Chamonix.

Sources : Sciences et Avenir | France 3

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité