Expired Nouvelles - Cinq choses à savoir sur la tempête au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
MÉTÉO ACTIVE

Cinq choses à savoir sur la tempête au Québec


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Lundi 11 décembre 2017 à 10 h 41 - Le sud du Québec subira sa première tempête de neige majeure de mardi à mercredi. Plusieurs facteurs d’impacts sont à surveiller. En voici cinq.


    À lire également : Tempête au Québec en détails


    1-Beaucoup de neige

    L’hiver n’a pas connu un départ canon au chapitre de la neige, mais on a l’impression que cette tempête est une forme de rattrapage. On prévoit jusqu’à 20 cm dans la grande région de Montréal et Québec (plus de 25 cm). Il s’agit d’un choc puisque la neige a été rare depuis le début de la saison froide. Ceci signifie également que les équipes de déneigeurs et les automobilistes devront s’adapter rapidement à ce retour des conditions hivernales.


    2-Poudrerie et visibilité

    Parlant de conditions routières, un détail très important dans cette tempête est la texture de la neige qui tombera. Étant donné qu’il fait froid actuellement sur l’ensemble du territoire, la neige sera très volatile. C’est que le froid actuel empêche l’eau de coller sur le flocon (et le flocon de grossir et devenir collant), ce qui le rend en quelque sorte « pur », léger et facile à déplacer. Il faut s’en méfier surtout lorsqu’il y a des vents (poudrerie). Les rafales atteindront 60 à 70 km/h dès mardi dans le corridor allant de Drummondville à Trois-Rivières, jusqu’à Québec. La visibilité sur certains tronçons -dont l’autoroute 20 et 40- va se détériorer très rapidement.

    3-Les plaques de glace

    Toujours en lien avec les routes, il faut également se méfier de la formation des plaques de glace. Oui, le sel et les abrasifs épandus sur les routes vont contrer la chaussée glissante, mais un phénomène fréquent peut déjouer les équipes de déglaçage. Par exemple, lorsque la neige tombe sur l’asphalte, une partie fondra en raison du va-et-vient des autos. Sauf qu’avec le froid actuel, cette petite couche d’eau gèlera dès que le niveau d’achalandage diminuera. Il ne suffit donc que de quelques minutes pour former de la glace.

    4-Retour à la maison

    C’est surtout le retour à la maison mardi qui sera à surveiller sur l’ensemble du réseau routier au Québec. Les périodes critiques dans le sud de la province seront surtout en après-midi, tandis que les secteurs entre Trois-Rivières et Québec seront soumis à des conditions routières difficiles en fin d’après-midi et en soirée.

    Heure_critique_Neige_1

    5-La police d’assurance d’un Noël blanc

    Si vous craignez de voir disparaitre cette neige avant Noël, sachez que les modèles actuels prévoient un froid durable jusqu’au temps des Fêtes. Il n’est pas impossible de voir un petit redoux du 17 au 19 décembre, mais son ampleur ne devrait pas être suffisante pour faire fondre le couvert de neige. La tempête de mardi à mercredi risque donc d’être la couche de fond pour assurer un Noël blanc sur l’ensemble du territoire.

    EN VIDÉO : LE FROID S'ACCROCHE :




    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité