Expired Nouvelles - Vague de froid polaire cette semaine - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TEMPÉRATURES

Vague de froid polaire cette semaine


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 11 décembre 2017 à 7 h 17 - Le Québec et l’Ontario subiront la plus importante poussée de froid depuis le début de la saison cette semaine. L’ouest du Québec devrait enregistrer des températures entre -15 °C et -20 °C toute la semaine, et le mercure descendra jusqu’à -15°C dans le sud et le centre de la province.


À lire également : Un Noël blanc assuré au Québec


Cette situation s’explique par une descente d’air arctique à compter de lundi prochain. Le cœur de ce froid intense s’échelonnera sur toute la semaine.

Dans l’ouest du Québec, certains secteurs comme Val-d’Or connaîtront une séquence de trois jours avec des températures maximales se situant entre -10°C et -20˚C, ce qui s’avère être plus de 10˚C sous la normale.

Le sud de la province subira le même écart par rapport à sa moyenne, avec des températures maximales allant de -6˚C à -15˚C de Montréal à Québec.

Imaginez, ces températures seront les moments les plus « chauds » de la journée, et c'est sans compter le refroidissement éolien ! Cela signifie que les ressentis plongeront à près de -20 dans le sud durant la nuit, -20 dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean, et de -25 à - 30 dans l’ouest du Québec. Les matins seront donc plus difficiles à supporter.



Records de froid en décembre

En décembre, on a déjà eu droit à des températures glaciales qui surviennent habituellement au cœur d’une vague de froid de janvier.

Le mercure est descendu à -40,6 °C, à Val-d’Or, le 26 décembre 1968. Il s’agit du record pour le mois. La majorité des villes de la province ont un record sous la barre des -30 °C.

EN VIDÉO: EN ROUTE VERS UN NOËL BLANC : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité