Expired Nouvelles - Vous n’avez pas vos pneus d’hiver? Vous allez le regretter - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
CONDITIONS ROUTIÈRES

Vous n’avez pas vos pneus d’hiver? Vous allez le regretter


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 11 décembre 2017 à 19 h 41 - La tempête de neige qui frappera l’ensemble du Québec de mardi à mercredi vient à nouveau confirmer que la date limite fixée au 15 décembre pour installer vos pneus d’hiver ne tient pas la route.


À lire également : Tempête hivernale et blizzard au Québec : ce que vous devez savoir


Rappelons qu’un important système devrait laisser bien plus de 20 cm par endroits mardi, tandis que les vents devraient causer de la poudrerie sur le réseau routier jusqu’à mercredi. Mais dans les faits, les automobilistes québécois ont jusqu’à vendredi prochain (15 décembre) pour installer les pneus d’hiver.

Si vous faites partie de ces conducteurs, essayez de trouver une solution de remplacement (transport en commun, covoiturage, travail à la maison) afin d’éviter de prendre la route avec des pneus d’été. En météorologie, on considère une tempête de neige lors d’une chute d’au moins 15 cm de neige.

Selon les statistiques, les premiers 15 cm tombent après le 15 décembre à Montréal. C’est la statistique météo –et la seule ville- qui « respecte » l’échéancier du 15 décembre. D’ailleurs, la majorité des tempêtes de neige les plus hâtives ont été enregistrées en octobre au Québec.

EN VIDÉO: LA TEMPÊTE AU QUÉBEC EN DÉTAILS : 



Froid et performance du pneu

La neige n’est pas le seul argument contre la date limite actuelle. Le froid affecte également la performance du pneu. Et d’ici vendredi prochain, les températures seront nettement sous les normales de saison, ce qui signifie des maximums variant de -9 °C à -13 °C.

Le caoutchouc d’un pneu quatre saisons perd de son efficacité dès que les températures atteignent 7 °C, un processus qui s’accélère rapidement en bas de -7 °C.

Pour un pneu dit strictement d’été ou de type performance, les limites d’efficacité sont souvent beaucoup plus près du point de congélation que du -7 °C. En comparaison, le caoutchouc des pneus d'hiver perd de son élasticité à partir de -40 °C.

Donc, suivant ce raisonnement, il faut savoir qu’à partir du 15 novembre, la moyenne des températures maximums est de 5 °C à Montréal et 3 °C à Québec, mais durant la nuit, le mercure moyen est sous le point de congélation.

Plusieurs conducteurs craignent d’installer les pneus trop tôt et ainsi causer une usure prématurée. Selon CAA-Québec, dès que le mercure oscille autour de 7 °C (le jour), la température de la chaussée ne sera pas assez élevée pour endommager les pneus.

À VOIR ÉGALEMENT : QUOI NE PAS FAIRE CET HIVER : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité