Expired Nouvelles - Cinq causes possibles à l'augmentation des allergies - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Cinq causes possibles à l'augmentation des allergies


Trouver votre prévision

    Vendredi 27 janvier 2017 à 20 h 38 -


    À lire également : Ménage printanier : 6 astuces pour diminuer les allergènes



    À lire également : Qu’est-ce que le pollen?


    Combien de personnes dans le monde souffrent d’allergies? Les statistiques sont stupéfiantes. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent de rhinite allergique ou de rhinite allergique saisonnière (terme médical pour désigner respectivement les allergies et les allergies saisonnières comme le bon vieux « rhume des foins »).

    Les réactions allergiques sont causées par des allergènes atmosphériques, les acariens de la poussière ou encore les squames animales. Comment expliquer une telle épidémie de rhinite allergique ou de rhinite allergique saisonnière? Voici 5 facteurs possibles :

    1-CHANGEMENTS CLIMATIQUES

    Comme les printemps de plus en plus hâtifs provoquent la croissance précoce des végétaux et prolongent leur période active, la saison des allergies commence donc plus tôt et se termine plus tard qu’auparavant. De surcroît, les concentrations plus élevées de CO2 dans l’atmosphère sont bénéfiques pour les végétaux producteurs de pollen, dont l’herbe à poux, la plante la plus allergène de toutes.

    2-L’HYPOTHÈSE HYGIÉNIQUE

    Certains experts croient que nos environnements trop « propres » empêchent notre système immunitaire de faire la différence entre les substances nocives et les substances inoffensives. En réalité, les études démontrent que le taux d’allergies chez les personnes vivant en milieux agricoles est inférieur à celui de la population en général.

    3-L’HYPOTHÈSE DE LA BIODIVERSITÉ

    La plupart d’entre nous passent de moins en moins de temps à l’extérieur. L’« hypothèse de la biodiversité » suggère que les contacts moins fréquents avec l’environnement naturel nuisent à la capacité du corps à se défendre contre les allergènes.

    4-LA VIE EN MILIEU URBAIN

    De plus en plus de gens vivent en milieux urbains. D’ici 2030, jusqu’à 60 % de la population mondiale vivra dans des agglomérations urbaines. Les scientifiques ont remarqué que les incidences d’allergies sont beaucoup plus élevées dans les zones urbaines.

    5-LA VIE À L’INTÉRIEUR

    Nous passons en moyenne 90 % de nos journées à l’intérieur, dans des édifices bien isolés et des maisons dotées de systèmes de chauffage et de climatisation ventilés. Ce qui signifie que, même si nous gardons les allergènes extérieurs hors de nos maisons, nous conservons à l’intérieur les allergènes et les irritants qu’elles abritent8.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité