Expired Nouvelles - Qu’est-ce que le pollen? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Qu’est-ce que le pollen?


Trouver votre prévision

    Vendredi 27 janvier 2017 à 20 h 07 -


    À lire également : Ménage printanier : 6 astuces pour diminuer les allergènes



    À lire également : Cinq causes possibles à l'augmentation des allergies


    Pour la plupart des personnes souffrant d’allergies, le mot « pollen » rime avec inconfort et supplice. Mais qu’est-ce au juste que le pollen, et quels sont ceux dont il faut se méfier? Parlons pollen et pollinisation, et de leurs effets sur les personnes qui y sont allergiques.

    L’ABC DU POLLEN

    Les plantes à floraison produisent du pollen — de minuscules grains jaunes d’aspect poudreux — pour assurer leur reproduction1. Ces grains sont transportés par le vent ou par les insectes (comme les papillons et les abeilles) et se déposent sur d’autres plantes pour les fertiliser.

    Les plantes à fleurs très éclatantes, comme les roses et les tulipes, produisent un pollen dense et d’aspect cireux qui est transporté par les insectes. Mais ce type de pollen n’est pas bien bien dangereux.

    Le pollen responsable de la plupart des allergies et dont il faut se méfier, c’est plutôt celui des végétaux à floraison négligeable ou inexistante, comme les arbres, les mauvaises herbes et les graminées.

    LE POLLEN À PROBLÈME

    Les végétaux allergènes (arbres, mauvaises herbes et graminées) produisent un pollen sec et léger qui est aéroporté. Les grains de ce pollen, beaucoup trop petits pour être visibles à l'œil nu, peuvent voyager dans les airs sur des kilomètres. On a même déjà recueilli des échantillons de pollen à près de 640 kilomètres en mer, et à 3 km dans les airs.

    LA POLLINISATION

    La période de pollinisation dépend de la longueur des jours et des nuits dans une région géographique donnée. La quantité de pollen que produit une plante dépend des conditions météorologiques, qui varient bien sûr d’une année à l’autre.

    SE PRÉMUNIR CONTRE LE POLLEN

    Pour connaître la quantité de pollen contenu dans l’air à un moment et à un endroit précis, il suffit de consulter les indices polliniques de votre région. De façon générale, la concentration pollinique est à son plus haut niveau tôt le matin par journées chaudes, sèches et venteuses, et à son plus bas lorsque le temps est frais et humide. 

    Bien sûr, le pouvoir allergisant du pollen varie selon la région et les conditions météorologiques. Pour vous préparer avant l’apparition de vos symptômes, vous pouvez consulter les prévisions polliniques sur le Web ou télécharger des outils et des applications de suivi sur vos appareils mobiles.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité