Expired Nouvelles - Certains d’entre nous pourraient perdre leur neige au sol - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Certains d’entre nous pourraient perdre leur neige au sol


Mercredi 28 novembre 2018 à 19 h 05 - Avec peu de neige au sol, d’une part, et la hausse des températures combinée à un système pluvieux, de l’autre, certains d’entre nous pourraient revoir la couleur de leur gazon à partir du week-end prochain.


À lire également : Un hiver pas si idéal pour les snowbirds. Détails ici.


Tout d’abord, quel est l’état de la neige au sol au Québec ?



La très grande majorité du Québec est sous un épais manteau neigeux. De Saguenay à Québec, ce sont 23 cm de neige, en moyenne, qui couvrent le terrain. De l’Estrie à Trois-Rivières, ce sont plutôt de 30 à 40 cm de neige sur lesquels on peut marcher. 

Dans certains secteurs du sud, c’est une tout autre histoire. À Montréal, seuls trois petits centimètres sont visibles au sol à l’aéroport, alors que sur les terrains un peu plus élevés comme le mont Royal, on peut voir jusqu’à 10 cm à terre. 



Pourquoi ce risque de perdre la neige au sol ? 

Deux facteurs importants : La hausse des températures et un nouveau système pluvieux en approche. 

1/ Les températures vont remonter, particulièrement dans les secteurs du sud. Elles dépasseront (légèrement) le point de congélation dans les prochains jours, ce qui favorisera la fonte partielle de la neige. 



2/ Une dépression va affecter le Québec de samedi à dimanche prochain. Les précipitations qu’elle apportera seront d’abord sous forme de pluie verglaçante (dans la nuit), mais se changeront en pluie rapidement dans la matinée de dimanche. Ce sont 20 mm de pluie qui pourront tomber sur le sud du Québec.



Quelles sont les régions les plus à risques de perdre leur neige au sol ? 

Pour faire simple : les régions qui, présentement, ont moins de 5 cm de neige (Montréal) perdront probablement tout d’ici dimanche. Les régions qui ont de 5 à 10 cm de neige au sol (Outaouais et Montérégie) sont les plus incertaines. Ailleurs, on devrait être sauvé et garder notre neige au sol !



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité