Expired Nouvelles - Les ouragans ont modifié les populations de lézards - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les ouragans ont modifié les populations de lézards


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 29 juillet 2018 à 17 h 06 - Un phénomène très intrigant. Les ouragans ont modifié la morphologie des populations de lézards, révèle une étude récemment publiée dans la revue Nature.


À lire également : Irma a battu tous les records : la preuve en chiffres


Des chercheurs américains et français ont étudié les populations de reptiles dans les îles Turques-et-Caïques, dans les Caraïbes. Ils s’y sont d’abord rendus lors de l’été 2017. Mais en revenant dans ce territoire britannique après le passage des ouragans Irma et Maria, « les populations que nous étudions avaient été décimées », lit-on dans les conclusions de l’étude. Et les scientifiques ont constaté que la population de lézards avait beaucoup changé. 

Tous ceux qui ont survécu présentaient des caractéristiques similaires. Beaucoup ont des coussinets adhésifs plus importants, et des pattes avant plus longues, indique la revue Sciences et Avenir. 

L’explication ? Ces caractéristiques permettent aux lézards de s’accrocher plus facilement aux arbres, quand soufflent les vents violents des ouragans. 

Autre tendance surprenante, les pattes arrière des animaux étaient… plus courtes. Ainsi, elles offrent moins de prise au vent, peut-on encore lire dans Sciences et Avenir. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en réalisant des tests avec des lézards... et en simulant des vents de 120 km/h.

 Les lézards qui n’ont pas pu s’accrocher aux branches ont été emportés par les rafales puissantes d’Irma et Maria.

Sources : Sciences et AvenirOuest-France | Nature

À VOIR ÉGALEMENT : Irma : une île « détruite à 95 % »




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité