Expired Nouvelles - Ce poisson devenu roi du golfe du Saint-Laurent - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ce poisson devenu roi du golfe du Saint-Laurent


Mercredi 21 mars 2018 à 16 h 42 - Après un déclin de 97 % des stocks, le sébaste est de retour dans le Saint-Laurent. Un retour d’autant plus surprenant que ce poisson de l’Atlantique était classé en voie de disparition en 2010 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.


À lire également : Le Québec est-il condamné à un printemps médiocre? 


D’après les biologistes, la température de l’eau a dû favoriser la survie des larves. Mais des recherches restent à effectuer pour mieux comprendre sa reproduction.

Historiquement, une nouvelle cohorte de jeunes sébastes surgit environ tous les 10 ans ce qui assurait le maintien de la biomasse du golfe. La dernière cohorte observée par les biologistes datait toutefois de 1980. Depuis 30 ans, l’espèce était en constante diminution. Sa biomasse était à son plus bas. Jusqu'en 2011, où d'un seul coup la population s'est mulitipliée.

Visiblement, le poisson rouge, comme le nomment les pêcheurs, n’avait pas encore dit son dernier mot. Selon les scientifiques, 50 % de la cohorte de 2011 sera de taille commerciale à l’été 2018.

Mais pour l’heure, le moratoire sur la pêche au sébaste n'a pas encore été levé. Une réouverture officielle en 2018 ou 2019 pourrait bien être le début d'un nouveau cycle pour les pêcheurs du golfe.

Source : Radio-Canada. 

À VOIR ÉGALEMENT : CE PAUVRE KOALA COINCÉ DEUX JOURS EN HAUT D'UN POTEAU EN PLEINE CANICULE





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité