Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Canicule : le bilan pourrait s’alourdir


MétéoMédia

Dimanche 15 juillet 2018 à 16 h 02 - Le bilan de la canicule de début juillet au Québec pourrait s’alourdir.


À lire également : Canicule : plusieurs records de tous les temps tombent


En effet, certaines régions de la province n’ont pas décompté tous les décès liés à cette vague de chaleur extrême. C’est ce qu’a déclaré Pierre Gosselin, médecin à l’Institut national de la santé publique du Québec, à TVA Nouvelles. 

Une analyse statistique sera réalisée par ce même institut à l’automne. Il s’agira de comparer les décès à déplorer durant cet épisode de chaleur extrême aux chiffres des cinq dernières années aux mêmes dates. 

« On peut s’attendre à une certaine augmentation », a encore dit Pierre Gosselin, toujours à TVA Nouvelles. Mais le chiffre devrait toutefois être inférieur à celui de 2010. Entre le 6 et le 11 juillet de cette année-là, 106 décès ont été « probablement ou possiblement attribuables à la chaleur », indiquait le rapport du directeur de la Santé publique.

Selon le dernier bilan livré par le le ministère de la Santé et des Services sociaux, 70 personnes ont perdu la vie au Québec pendant la canicule de 2018.

Lundi 10 juillet, les autorités avaient annoncé que 34 personnes avaient perdu la vie à Montréal dans des circonstances liées à la chaleur extrême, dans un bilan présenté comme final.

Neuf personnes sont décédées en Estrie, tout comme en Montérégie, huit en Mauricie, cinq à Laval, trois dans la Capitale-Nationale, une dans Lanaudière et une dans les Laurentides.

La qualité de l'air s'était peu à peu détériorée durant les derniers jours de la canicule, ce qui avait conduit Environnement Canada à publier plusieurs avertissements de smog au cours de la semaine dernière.

Les services de secours de la métropole ont été très sollicités lors de cette séquence de chaleur extrême. Plus de 1 000 interventions par jour ont par exemple été effectuées les 4 et 5 juillet, contre 540 habituellement. 


Source : TVA Nouvelles

À VOIR ÉGALEMENT : Canicule : 5 objets à ne pas laisser dans sa voiture




Une canicule, à cause du réchauffement climatique ?
Canicule : encore des records à la pelle
La canicule va (peut-être) vous énerver
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité