Expired Nouvelles - Canicule : encore des records à la pelle - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
RECORDS

Canicule : encore des records à la pelle


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 5 juillet 2018 à 17 h 29 - Une canicule exceptionnelle. La séquence de chaleur intense que vit le Québec restera dans les mémoires. Ces cinq données le prouvent.


À lire également : Trois aliments solides pour bien vous hydrater


1. Presque tout le Québec touché 

Huit millions. C’est le nombre de Québécois touchés par la canicule. Selon les derniers chiffres de l’Institut de la statistique du Québec, la province compte 8,4 millions d’habitants. La chaleur intense a donc touché plus de 95 % de la population. Seules deux régions sont moins affectées que les autres : la Gaspésie et la Côte-Nord. 

Orages.jpg

2. Neuf jours 

Jeudi a été le dernier jour de la canicule. Celle-ci a duré neuf jours au Québec, du 27 juin au 5 juillet. Ce chiffre varie selon les différentes régions. Elle a commencé jeudi dernier dans l’ouest, vendredi dans le sud, et lundi ailleurs. Ainsi, à Montréal par exemple, cette séquence a duré sept jours, du vendredi au jeudi suivant. C’est la plus longue depuis 2001 et ses dix jours au-dessus de 30 °C dans la métropole, du 1er au 10 août. Un record. 

Orages.jpg

3. Des records de température battus… 

Lundi, la station Montréal Centre-Ville a enregistré une température de 36,6 °C : la température la plus chaude depuis son installation, il y a 147 ans. À celle de Montréal Saint-Hubert, c’était 36,2 °C, un autre record de tous les temps. Le pic de chaleur s’est déroulé dans le Saguenay, à Bagotville, avec 36,9 °C, lundi. C’est la deuxième température la plus chaude de l’histoire de la station. Lundi toujours, plusieurs stations ont battu leur record de haut maximum pour un 2 juillet : Ottawa avec 36 °C, Dorval avec 35,3 °C, Mont-Joli avec 32,6 °C. À Val-d’Or, c’est un record de haut minimum pour un 2 juillet qui est tombé, avec 19,8 °C. La veille, Montréal avait battu son record de chaleur pour un 1er juillet, avec 33,9 °C. 

Mardi, la ville de Sept-Îles a dépassé son précédent record de 0,5 °C, passant de 26,1 °C à 26,6 °C.

Mercredi, ce sont les villes de Val-d'Or, Dorval, Ottawa et Mont-Tremblant qui ont battu des records. À Val-d'Or, il a fait 32,7 °C, contre 29,9 °C en 1983. La capitale du Canada a battu un record vieux de 1955 ! Le record de chaleur pour un 4 juillet est de 35 °C à Ottawa, dépassant le précédent de 0'6 °C. Le record de la ville de Dorval est passé de 33,1 °C à 34,2 °C. Quant à la ville de Mont-Tremblant, elle a dépassé son précédent record de 2,7 °C, passant de 31 °C à 33,7 °.

Jeudi, La plupart des secteurs du nord-ouest au Saguenay ainsi que du sud ont atteint des marques jamais atteintes pour un 5 juillet.

Orages.jpg

4. …et d’humidex 

Les habitants de Gatineau n’ont jamais eu aussi chaud. Un record d’humidex de tous les temps a été battu, dimanche 1er juillet. Les températures ressenties ont été de 47,6 ! Le précédent record était de 47, c’était le 1er août 2006. 

Orages.jpg

5. Des nuits insupportables 

Pendant cette canicule, la température moyenne des jours et des nuits est de 28 °C à Montréal. Pendant la journée, il fait, en moyenne, 33 °C, et 23 °C pendant la nuit. Ça ne vous semble pas énorme ? C’est normal, c’est parce qu’il s’agit de moyennes. Quand le mercure atteint ce chiffre de 23 °C, c’est en général au petit matin. À 23 heures, ces températures étaient plutôt de 28 ou 29 °C…avec un ressenti de 35. D’ailleurs, dans la nuit de dimanche à lundi, Montréal a battu deux records à minuit : 29 °C, humidex de 41…

Orages.jpg

À VOIR ÉGALEMENT : Trois aliments solides pour bien vous hydrater



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité