Expired Nouvelles - Californie : une ville rayée de la carte et 1200 disparus. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Californie : une ville rayée de la carte et 1200 disparus.


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Dimanche 18 novembre 2018 à 12 h 35 - 1200 disparus et 76 décès, 60 000 hectares calcinés et une pollution sans précédent... Voyez tout ce qu'il faut savoir sur « Camp Fire », l'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie. 


À lire également : L'éternuement ou la toux, lequel voyage le plus vite ?


Mise en contexte :

L'incendie Camp Fire a commencé le 8 novembre à 6 h 30 du matin, dans le comté de Butte, près de la route Camp Creek (à l'origine de son nom). Dix minutes plus tard, les pompiers étaient sur les lieux. À cause d'un très faible taux d'humidité et de vents violents, l'incendie s'est très rapidement répandu...

LE PLUS DESTRUCTEUR

Plus de neuf mille structures ont été avalées par les flammes. Des voitures et des camions ont fondu sur la route. Et des milliers d’habitants de la ville de Paradise, au nord-est de San Francisco en Californie ont fui pour survivre alors qu’un feu de forêt progressait à travers le comté de Butte. 

181118 - incendie1

Plus de 1200 personnes sont encore portées disparus alors que le bilan des décès s'élève désormais à 76. La ville de Paradise a littéralement été rayée de la carte, alors que plus de 60 000 hectares, soit 600 km2 ... Soit près de la superficie de la ville de Toronto.



UNE POLLUTION SANS PRÉCÉDENT

Pourtant située à 300 kilomètres, la ville de San Francisco connaît une pollution sans précédent : les niveaux de pollution ont atteint un stade comparable à ceux observés en Chine.



L'index de la qualité de l'air (IQA) est autour de 154, sachant que la capitale de la Chine, Pékin, connait des valeurs d'environ 110 en ce moment. 

CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET MÉTÉO

Pourquoi l'incendie est-il si difficile à contenir ? À l'heure actuelle, il n'est contenu qu'à 55 %... Selon un climatologue de l'université de Colombia, le changement climatique est l'un des facteurs à prendre en compte.

181118 - incendie2

En effet, dans la région, les températures sont largement au-dessus des normales de saison et cela depuis plusieurs mois. De plus, la Californie fait face à un déficit de précipitations très important, et donc une sécheresse extrême.

Pourtant arrivé dix minutes après le départ du feu, les premiers pompiers n'ont pas réussi à le contrôler à cause de vents extrêmement violents... 


À VOIR ÉGALEMENT : EN QUELQUES SECONDES, CETTE VOITURE EST RAVAGÉE PAR LES FLAMMES :



Source : Cal Fire, NY Times, Le Monde

À VOIR ÉGALEMENT : Le wi-fi peut rendre malade. En voici la preuve




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité