Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'éternuement ou la toux, lequel voyage le plus vite ?


Alex Verville
Présentateur - MétéoMédia

Jeudi 8 novembre 2018 à 17 h 01 - C’est en plein le temps de la grippe et du rhume, ce moment où on tousse et on éternue le plus au cours de l’année. Vous êtes vous déjà demandé à quelle vitesse voyagent nos microbes propulsés par la toux et les éternuements ?


À lire également : Le facteur bombe : une chute de pression marquée


Commençons par l’éternuement. Il a pour but de nettoyer le nez de ce qui le gêne. Bien que chaque individu éternue à sa façon, plus il le fait de façon puissante, plus les microbes sont éliminés. On a longtemps pensé que l’éternuement pouvait voyager à plus de 350 km/h. Cependant, en 2003, une nouvelle étude a revu cette statistique à la baisse en cartographiant les éternuements provoqués par du poivre chez six volontaires. Résultat : les microbes voyagent à une vitesse entre 16 et 50 km/h. Sa puissance est influencée par le gabarit de l’individu. 

Le cas de la toux est différent. Elle survient lorsque des bactéries, virus ou des particules de pollution entrent en contact avec les voies respiratoires. Lorsque cette situation survient, les muscles respiratoires ont comme réflexe de se contracter dans le but d’éliminer le mucus ou les particules indésirables. Ainsi, un individu peut avoir une toux qui voyage jusqu’à 900 km/h ! 

Dans les deux cas, les microbes expulsés par notre corps se répandent entre 6 à 9 mètres autour de nous. Alors, gardez toujours en tête d’éternuer et de tousser à l’intérieur de votre coude !  

À lire aussi : Oumuamua: un véritable signe de vie extraterrestre ? 




Économiser 200 000$ en renonçant à son auto: vrai ou faux?
Le bus du futur électrique, autonome et conçu pour la neige
Parker: la sonde qui pulvérise tous les records! Détails ici
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité