Expired Nouvelles - Bourrasques de neige : frapper un mur blanc - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les bourrasques de neige, aussi appelées effet de lac « Lake-effect snow» en anglais, sont parmi les phénomènes météo extrêmes de l’hiver.

Bourrasques de neige : frapper un mur blanc


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 7 décembre 2016 à 7 h 56 - Les bourrasques de neige, aussi appelées effet de lac « Lake-effect snow» en anglais, sont parmi les phénomènes météo extrêmes de l’hiver. Au Québec, c’est la péninsule gaspésienne qui est la plus exposée en raison de la proximité du fleuve Saint-Laurent. Ces fortes averses de neige se produisent lorsque l'air froid passe sur les eaux plus chaudes. La masse d’air se charge alors d'humidité et forme des nuages convectifs très intenses.
Il y a également les bourrasques de front, qui peuvent se produire loin des cours d'eau.


À lire également : Les pièges de la route en hiver


On peut facilement voir 30 cm en une seule journée lorsque les conditions sont favorables. Certaines régions situées près des Grands Lacs sont cependant les pires en Amérique du Nord à ce chapitre, alors que plus de 100 cm de neige peuvent tomber en seulement 24 heures.

Le 14 février 2014, il est tombé 54 cm en une journée dans le secteur de Rimouski lors d’un épisode de bourrasque de neige. Évidemment, ces tempêtes localisées sont accompagnées de vents violents et elles représentent un risque majeur sur les routes (visibilité réduite à nulle).

Grands Lacs : la pire zone en Amérique du Nord

La superficie des Grands Lacs s’avère être une des conditions idéales pour donner lieu à des bourrasques de neige. L’exemple récent le plus spectaculaire est celui de la grande région de Buffalo, en novembre 2014. Il est tombé 216 cm de neige en 3 jours dans certains secteurs à l’est du lac Érié. Cette quantité de neige représente celle qui tombe durant un hiver normal à Montréal.

En décembre 2013, on a également enregistré plus de 130 cm à Redfield, une municipalité d’environ 500 habitants dans l’état de New York.

EN VIDÉO : COMPRENDRE LES AVERTISSEMENTS HIVERNAUX :


Conditions semblables loin des cours d’eau

Des conditions de bourrasques de neige se développent également loin des cours d’eau, lors du passage d’un front froid sur le Québec. Le changement rapide des masses d’air (doux vs froid) cause des averses de neige intenses, rapides avec des vents violents.

La chaussée devient souvent glacée à cause du refroidissement. Les quantités de neige sont cependant moins importantes qu’à proximité d’une vaste étendue d’eau.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité