Expired Nouvelles - Les dangers de la route en hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Aucun conducteur, aussi expérimenté soit-il, n’est à l’abri. Voici les menaces qui vous guettent et les moyens d’y faire face.

Les dangers de la route en hiver


Lundi 5 décembre 2016 à 11 h 23 - Chaque année, des centaines d’automobilistes se font surprendre par les conditions hivernales sur les routes. Une plaque de glace dissimulée sous une fine couche de neige, une poudrerie intense sur une route secondaire, aucun conducteur, aussi expérimenté soit-il, n’est à l’abri. Voici les menaces qui vous guettent et les moyens d’y faire face.


À lire également : Le vortex polaire sort enfin d’hibernation


Voici les principaux phénomènes météo propres à l’hiver qui nous causent tant de problèmes : Tout d’abord, la neige. La toujours présente, toujours menaçante et toujours aussi préoccupante neige qu’il est important de mentionner. La loi nous demande de changer nos pneus avant le 15 décembre, mais les chutes de neige qui tombent avant cette date peuvent causer des soucis à ceux qui attendent le dernier moment. La neige a aussi un impact sur la visibilité en fonction de l’intensité avec laquelle elle tombe. 

La poudrerie est une condition météo importante dans la dangerosité sur la route. Le cocktail vent + neige peut, surtout sur terrain plat, réduire drastiquement la visibilité et la précision du conducteur. 

Les bourrasques de neige, grandes sœurs de la poudrerie, sont, de fait, encore plus dangereuses. Elles prennent ce nom lorsque les rafales atteignent 50 km/h et sont combinées avec de la neige forte (plus de 4 cm à l’heure). Le danger, là, est permanent, d’autant que la chaussée peut se glacer à cause du refroidissement. 

La glace noire, enfin, est notre peur absolue sur la route. On ne la repère pas toujours et elle n’a pas besoin de conditions météorologiques extrêmes pour se former. Il suffit d’une température sous zéro, des vents légers et une humidité élevée pour que nous soyons face à une situation qui ne relève plus de notre contrôle : conduire sur une patinoire. 

Voici maintenant quelques conseils pour éviter, comme on le peut, de se faire avoir par des conditions routières sournoises : 

Planifiez votre parcours : il est important de connaître les conditions météorologiques pour ne pas se faire surprendre.

Déneigez et déglacez : l’accumulation de neige et de glace sur votre véhicule peut être dangereuse, car leur perte sur la route réduit la visibilité des automobilistes situés derrière vous et peut aussi provoquer un accident. La glace qui se détache du véhicule représente aussi un danger pour les piétons. Distance = prudence : gardez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. 

Pression des pneus : vérifiez-la régulièrement, surtout si vous prévoyez de conduire sur autoroute. Le froid réduit la pression dans les pneus qui perdent alors de leur efficacité. 

Calme dans la tempête : si vous devez conduire dans une tempête hivernale, tentez de garder votre calme. Si votre véhicule est embourbé dans la neige, évitez de pelleter trop intensément ou de pousser exagérément votre véhicule. Un tel comportement par un froid intense peut être dangereux pour votre santé. Dans votre auto, il est important de conserver en tout temps une trousse d’urgence comprenant une lampe de poche, une radio, des outils pour les réparations urgentes, de la nourriture sèche, une trousse de premiers soins, des couvertures et des vêtements.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité