Expired Nouvelles - 75 % de l'humanité pourraient mourir de chaud d'ici 2100 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

75 % de l'humanité pourraient mourir de chaud d'ici 2100


Lundi 16 juillet 2018 à 16 h 20 -

Actuellement, 30 % de la population sont exposés à des vagues de chaleur potentiellement meurtrières au moins 20 jours par an. D'ici 2100, 75 % de la population mondiale seront à risque. Détails ici. 


À lire également : Surprise! Une quatrième canicule sur le radar au Québec.


Les résultats d'une nouvelle étude sont alarmants : si les émissions de gaz à effet de serre, comme le CO2, ne sont pas réduites, jusqu'à trois quarts de l'humanité courront le risque de mourir de chaud d'ici 2100. Les vagues de chaleur meurtrières sont plus fréquentes qu'on ne le pense, et tuent de nombreuses personnes. En 2003, l'Europe a été victime d'une canicule qui a causé la mort d'environ 70 000 personnes. En 2010, à Moscou, ce sont au moins 10 000 personnes qui sont décédées à la suite d'une vague de chaleur extrême. En 1995, c'était la ville de Chicago qui vivait un épisode caniculaire, et 700 personnes en ont été victimes. 

Pas tous égaux devant la chaleur 

La température interne du corps humain se situe entre 37 °C et 38 °C. Lorsque l'humidex atteint les 40, comme c'est souvent le cas lors d'une canicule, la température du corps humain augmente lentement jusqu'à être à température ambiante, sauf si des mesures sont prises pour garder une température interne à des valeurs normales. 

Les habitants des régions tropicales humides sont les plus exposés : la moindre hausse des températures ou de l'humidité peut être fatale pour les personnes à risques. Par exemple, le nombre de vagues de chaleur faisant plus de 100 morts en Inde a augmenté de 2,5 fois entre 1960 et 2009. Pourtant, ces 50 dernières années, la température moyenne de l'Inde n'a augmenté que de 0,5 °C. 

Les personnes à risque sont les plus jeunes, les personnes âgées et celles manquent de ressources et qui sont isolées. La majorité des personnes décédées en France lors de la canicule de 2003 avaient 75 ans et plus. 

Dans les pays développés, l'accès à l'air conditionné est plus facile que dans les pays en voie de développement. Une façon d'échapper à la chaleur encore plus difficile à réaliser pour les populations pauvres qui deviennent, par conséquent, extrêmement vulnérables.

À VOIR ÉGALEMENT : Trucs de grand-mère (extrêmes!) pour se rafraichir




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité