Expired Nouvelles - 5 inventions liées à notre climat - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

5 inventions liées à notre climat


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 26 septembre 2015 à 11 h 45 - Le Canada est connu pour ses hivers rigoureux. Il n'est donc pas surprenant que le pays soit à l'origine de plusieurs inventions impressionnantes en lien avec son climat. Voici cinq d'entre elles:

5. LA DÉNEIGEUSE


 

Robert Carr Harris, originaire du Nouveau-Brunswick, a créé en 1870, un précurseur de ce qui deviendra plus tard la souffleuse à neige. C'est toutefois Arthur Sicard qui a créé le premier modèle à Sainte-Thérèse au Québec en 1925..


 À lire: 10 cm de neige pour finir l'été. Voyez où.


En 1925, les souffleuses à neige Sicard déneigeaient déjà les quartiers de Montréal. La compagnie est maintenant basée à Watertown dans l'état de New York..

4. LA CORNE DE BRUME


 

Les cornes de brume sont des instruments utilisés pour prévenir les navigateurs, à l'aide d'un signal sonore, des conditions difficiles de navigation. .

La première corne de brume automatisée a été inventée par Robert Foulis à Saint-John, au Nouveau-Brunswick au milieu du 19ème siècle.

La légende raconte qu'en entendant sa fille jouer du piano, par un soir brumeux, M.Foulis a remarqué que les notes graves résonnaient plus longtemps que les notes aigües.

C'est ce qui l'aurait inspiré à fabriquer cet appareil à basse fréquence émettant des sons pour prévenir les navires du danger. Malheureusement, M. Foulis a eu du mal à breveter son invention et est mort dans la pauvreté.

3. LA MOTONEIGE


 

La motoneige a été inventée par Joseph-Armand Bombardier à Valcourt au Québec en 1937. Il a plus tard fondé Bombardier, une compagnie de transport et d'aérospatiale de renommée mondiale. 

2. LE «BEAR TRAP»

Le «bear trap» est un dispositif d'hélicoptères inventé par la Marine Royale du Canada dans les années 60. Il a été créé pour aider les petits navires à opérer dans des conditions météo plus difficiles. Cette technologie a, par la suite, été adoptée par les armées partout à travers le monde.

1. LE HOCKEY SUR GLACE

Bien qu'il tire ses origines de sports aux inspirations similaires pratiqués à travers le monde, le hockey sur glace que nous connaissons aujourd'hui a pris naissance au Canada. Les premières règles du hockey ont été publiées en 1877 dans le journal Montréal Gazette. Elles auraient été apportées dans la métropole par James G. Creighton qui les aurait modifiées afin d'inclure les règles de l'Université McGill à Montréal.


 À LIRE: Les plus grandes marées sur Terre attendues ce week-end


Le premier masque de hockey a également été inventé au Canada. La première version était faite d'une protection partielle métallique, puis de cuir dur dans les années 30. Les gardiens de but n'ont commencé à utiliser des masques complets qu'à partir de 1959.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité