Expired Nouvelles - Les plus grandes marées sur Terre attendues au Canada - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
EXREJ124

Les plus grandes marées sur Terre attendues au Canada


Jeudi 24 septembre 2015 à 20 h 08 - Une pleine Lune, une super Lune à son périgée de l’année et l’équinoxe d’automne. Ils joindront leurs forces pour générer les plus grandes marées sur Terre sur les côtes du Canada. Ainsi du 27 au 30 septembre, la mer pourrait envahir la baie de Fundy jusqu’à 16 mètres. Un spectacle à voir.


À lire également : Méfiez-vous du courant mortel.


Les grandes marées sont la conséquence de l’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur l’océan. Lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, comme c’est le cas cette année, l’effet est décuplé. 

En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, la super Lune la plus près de la Terre convergera avec une éclipse totale lunaire, déclenchant des marées exceptionnelles, qui seront à leur apogée le 29 septembre. 

Risques d’inondations 

La baie de Fundy, située entre le Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, est déjà célèbre pour ses plus hautes marées du monde. Ce week-end, le marnage, soit la différence entre la marée haute et la basse, pourrait atteindre 16 mètres. On prévoit un coefficient de 116 sur une échelle de 120. 

La météo joue également un rôle important sur ces marées. Les tempêtes, et surtout les vents, accentuent la force et la hauteur des vagues. Des risques d’inondations sont alors à surveiller, comme c’est le cas actuellement sur la côte est des États-Unis. La situation pourrait également générer des courants d'arrachement. Au Canada, la situation s’annonce plus calme. 


  À lire également: Super Lune de sang à ne pas manquer dimanche


Marées du siècle 

Le plus haut coefficient de marée a été enregistré le 21 mars dernier, avec 119. Il s’agissait alors de la marée du siècle. En réalité, ce phénomène revient tous les 18 ans. Le dernier remonte au 10 mars 1997 et le prochain aura lieu le 2 mars 2033. 

Les «marées du siècle» sont particulièrement visibles sur les côtes normandes et bretonnes, notamment dans la baie du Mont Saint-Michel. Le phénomène attire de nombreux curieux. En 2015, au moins deux personnes ont perdu la vie et une quinzaine d’autres ont été secourues lors de la montée des eaux.

Super Lune de sang à ne pas manquer dimanche
Ne manquez pas la Lune des moissons
Les rendez-vous astronomiques incontournables cet automne
Équinoxe : l’automne arrive officiellement!
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité