Expired Nouvelles - Super Lune de sang à ne pas manquer - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
REJEAN04

Super Lune de sang à ne pas manquer


Dimanche 27 septembre 2015 à 22 h 46 - Pour la première fois depuis plus de 30 ans, un double événement astronomique s’alignera ce week-end. Une combinaison exceptionnelle réunira une éclipse totale lunaire et une super Lune dans le ciel ce soir. Un événement astronomique rarissime à ne pas manquer. D'autant plus que le ciel dégagé permettra d'observer le phénomène un peu partout au Québec !

Une Lune de sang, ou plus exactement une éclipse totale lunaire, se produira ce soir soir. Elle sera d’autant plus spéciale que la Lune sera à son périgée de l’année, c'est à dire à son point le plus proche de notre planète. Selon la NASA, une telle combinaison d'événements s’est produite pour la dernière fois en 1982 et le prochain surviendra en 2033. 

Éclipse totale lunaire 

Ainsi, la Lune passera dans l’ombre de la Terre. Le phénomène débutera à 20h11 (HAE), mais il faudra attendre au moins une heure avant que le spectacle ne devienne apparent. À 21h07 débuteront les phases partielles de l’éclipse. Puis, de 22h11 à 23h23, le vrai spectacle commencera. 

La Lune prendra une teinte rougeâtre alors que l’éclipse sera totale. Contrairement à une éclipse solaire, elle ne représente pas de danger pour les yeux. Les phases partielles prendront fin à 00h27, mais notre satellite quittera complètement la pénombre une heure plus tard. 

Où pourra t-on l'observer?

L'éclipse sera visible dans tout le Canada, mais seules les provinces à l'est du Manitoba seront en mesure d'observer la totalité du phénomène. Les habitants de l’Europe et de l’Afrique pourront quant à eux admirer l’éclipse au moins dans une phase partielle. 

Il ne faudra pas manquer cette chance puisque la prochaine éclipse totale visible en entièreté au Québec n’aura lieu qu’en janvier 2019. 


  À lire également: Les plus grandes marées sur Terre attendues au Canada


Super Lune 

Non seulement la Lune sera pleine, mais ce sera aussi une super Lune. Aussi appelé périgée-syzygie, le phénomène est en fait une pleine ou une nouvelle Lune qui coïncide avec le périgée du satellite de la Terre, soit à son plus près. Il y a entre 4 et 6 super Lunes chaque année. 

Le phénomène est plus spectaculaire lorsqu’il coïncide avec la pleine Lune et que la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés, comme ce sera le cas les 27-28 septembre, d’autant plus que l’astre sera à son périgée de toute l’année 2015. 

La super Lune aura surtout pour effet de produire de grandes marées du 27 au 30 septembre.

Ne manquez pas la plus belle éclipse lunaire totale de la décennie!

Lune des moissons 

La pleine Lune de septembre porte le nom de Lune des Moissons en Amérique du Nord. Par le passé, avant l'électrification des campagnes, les agriculteurs ne pouvaient compter que sur la Lune pour les éclairer dans les champs après le coucher du soleil, en particulier en pleine période de moissons et de récoltes, à la fin de l'été. D’où le nom donné à cette pleine lune. 

Conditions météo 

Par ailleurs, les conditions météo seront favorables à l’observation du phénomène. Dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel sera généralement dégagé.

Pour l’occasion, le ciel sera généralement dégagé.

Pour l’occasion, le ciel sera généralement dégagé.

Les rendez-vous astronomiques incontournables cet automne
Ne manquez pas la Lune des moissons
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité