Expired Nouvelles - 5 façons de réduire l’empreinte écologique et d’économiser - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

5 façons de réduire l’empreinte écologique et d’économiser


Mardi 23 octobre 2018 à 10 h 47 -

La réduction des émissions de CO2  est en train de devenir une course contre la montre afin d’atténuer les conséquences les plus graves des changements climatiques causés par l'homme. 


À lire également : Un aéroport fonctionne ENTIÈREMENT à l'énergie solaire


Mais, mis à part les mesures prises par les gouvernements, vous pouvez en faire beaucoup par vous-même pour réduire votre consommation énergétique et, ce faisant, diminuer votre part d’émissions provenant de la production d'électricité. 

Voici cinq façons simples de réduire votre empreinte écologique. 

1. MUNISSEZ-VOUS D’AMPOULES DEL 

L'idée la plus lumineuse de cette liste concerne… les ampoules. 

OK, ce jeu de mots était horrible, mais il n’y a rien d’horrible à propos des ampoules DEL. Elles constituent le meilleur moyen d’éclairer votre maison ET d’utiliser moins d’énergie pour le faire. 

Contrairement aux ampoules à incandescence, les ampoules à LED consomment considérablement moins d'énergie pour produire la même quantité de lumière et durent plus longtemps. Elles sont également froides au toucher, moins susceptibles d’être endommagées par des tremblements ou des vibrations, et la plupart sont plus faciles à recycler que les incandescentes.

(Selon Ressources naturelles Canada)

Elles sont également froides au toucher, moins susceptibles d’être endommagées par des tremblements ou des vibrations, et la plupart sont plus faciles à recycler que les ampoules à incandescence. 

L'inconvénient était qu'elles étaient nettement plus chères que les ampoules ordinaires, mais les coûts ont beaucoup diminué ces dernières années et ils continueront probablement de baisser. De toute façon, l’énergie économisée grâce à leur durée de vie plus longue compensera largement le coût initial. 

Vous ne pensiez probablement pas que l’éclairage utilisait trop d’énergie, mais quand on parle de millions et de millions de foyers, le passage aux ampoules DEL peut définitivement avoir un impact significatif. Une étude suggère que le passage aux ampoules DEL a permis de réduire les émissions de CO2  de 570 millions de tonnes en 2017, ce qui équivaut à la fermeture de 162 centrales au charbon. 

2. DÉBRANCHEZ LORSQUE POSSIBLE 

Un simple téléphone intelligent ou une tablette ne semble pas consommer beaucoup d’énergie, et c’est vrai pour chaque appareil utilisé individuellement. 

Mais l'utilisation de ce type d’appareils a explosé au cours de la dernière décennie, de sorte qu'il en existe maintenant des millions, chacun devant être rechargé régulièrement. Mais une fois complètement chargés, ils continuent à consommer de l'énergie tout en restant branchés. 

Ressources naturelles Canada indique que le fait de garder tous vos appareils et appareils branchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou déjà chargés (selon qu'il s'agisse d'un dispositif ou d'un appareil) peut ajouter jusqu'à 10% à votre facture énergétique. 

Pour les appareils électroniques, surveillez-les afin de les débrancher lorsqu’ils sont complètement chargés. Pour les appareils plus volumineux comme les électroménagers, investissez dans une barre d'alimentation vous permettant de les éteindre lorsqu'ils ne sont pas utilisés (même les appareils électroménagers en mode veille peuvent représenter jusqu'à 23 % de la consommation d'énergie moyenne d'une maison, selon le NRDC). Et bien sûr, éteignez votre téléviseur et votre ordinateur lorsque vous ne les utilisez pas. 

3. MAÎTRISEZ VOTRE THERMOSTAT 

Bien que 81 % de l’énergie du Canada provienne de sources non émettrices de gaz à effet de serre (selon RNCan), les 19 % restants peuvent encore avoir un impact sur les émissions lorsqu’il est question de millions de ménages. 

Garder votre maison à une température convenable en hiver comme en été génère une dépense d'énergie, en raison des conditions météorologiques extrêmes auxquelles la plupart des ménages sont confrontés. Cela signifie que votre thermostat est responsable d’une bonne partie de votre consommation d'énergie. 

Heureusement, vous pouvez contrôler votre thermostat afin d’utiliser moins d’énergie et ainsi réduire votre empreinte écologique. 

Le moyen le plus simple consiste à baisser la température de quelques degrés en hiver et à l'augmenter de quelques degrés en été. Plus la température interne de votre maison est proche de la température extérieure, moins votre fournaise ou votre climatiseur aura à travailler. En été, vous pouvez fermer vos fenêtres et vos stores pour éviter de réchauffer votre demeure, et en hiver, ouvrez vos stores ou vos rideaux afin de laisser entrer le soleil. 

Bien sûr, lorsque vous êtes au travail ou endormi, la température de votre demeure peut être ajustée. Investissez dans un thermostat programmable qui réduira la température en hiver et l’augmentera en été, et programmez la température qui vous convient pour votre retour à la maison. 

4. LAVEZ VOS VÊTEMENTS À L’EAU FROIDE 

Ce conseil sera peut-être difficile à appliquer en hiver, mais si vous avez cliqué sur cet article et que vous avez lu jusqu'ici, nous croyons que vous serez réceptif! 

Sachez que vous pouvez économiser une quantité d’énergie surprenante et réduire votre empreinte écologique en utilisant de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude. 

Cela ne veut pas seulement dire se laver les mains, bien que ce soit un bonus : l’institut de recherche Smithsonian affirme que se laver à l’eau froide réduirait les émissions de CO2  de 6 millions de tonnes aux États-Unis seulement, ce qui représente les émissions totales de la Barbade en une année complète. 

Mais une source de CO2 plus importante est l’énergie utilisée lorsque vous lavez vos vêtements à l’eau chaude, ce qui peut représenter jusqu'à 90 % de l’énergie utilisée par votre laveuse. Le passage à l’eau froide est donc une évidence. Vous pouvez également tirer le meilleur parti de l’énergie que vous CONSOMMEZ en utilisant la laveuse seulement lorsque vous avez assez de vêtements pour la remplir – elle consomme la même quantité d’énergie, qu’elle soit presque vide ou pleine. 

En ce qui concerne le séchage de votre lessive, ENERGY STAR Canada recommande d’effectuer des cycles de séchage à basse température – bien que cela signifie un temps de séchage plus long, la sécheuse consommera moins d'énergie – et veillez à retirer les peluches du filtre, ce qui améliore la circulation de l'air. Par temps chaud, vous pouvez faire encore mieux en séchant vos vêtements à l'air libre. 

5. SURVEILLEZ CE QUE VOUS METTEZ DANS VOTRE ASSIETTE 

Votre alimentation a également sa propre empreinte écologique, en fonction du type de nourriture que vous mangez et de sa provenance. 

La viande est le pire délinquant en termes d'émissions. Selon la Fondation David Suzuki, le bétail représente 18 % des émissions mondiales de gaz tels que l'oxyde nitreux et le méthane – ce dernier contribuant beaucoup plus au réchauffement planétaire que le CO. De plus, la viande rouge exige 11 fois plus d’eau à produire et produit cinq fois plus d’émissions que la volaille ou le porc, selon le Huffington Post. 

Vous n'êtes pas obligé de devenir végétalien, mais réduire votre consommation de viande peut faire une grande différence – tout comme faire attention à sa provenance, ce qui constitue une bonne pratique à adopter pour tous les aliments que vous consommez. 

Les aliments cultivés loin de votre lieu de résidence doivent être expédiés, ce qui entraîne des émissions liées au transport. La plupart des viandes ou des aliments végétariens doivent également être réfrigérés pendant le voyage, ce qui augmente les coûts énergétiques. Donc, peu importe ce que vous mangez, essayez de faire des emplettes locales – vous réduirez votre empreinte écologique et vos agriculteurs locaux vous remercieront.

À VOIR ÉGALEMENT : Un aéroport fonctionne entièrement à l'énergie solaire



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité