Expired Nouvelles - 46 millions de litres d'eaux usées dans le fleuve - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

46 millions de litres d'eaux usées dans le fleuve


Vendredi 23 février 2018 à 5 h 52 - Un nouveau déversement des eaux usées non traitées de Québec a eu lieu dans le Saint-Laurent, dans la nuit de jeudi à vendredi. Un mal nécessaire en amont pour éviter de pires impacts environnementaux, d'après la Ville.


À lire également : Le verglas reviendra au Québec. Voyez où et quand.


Cette évacuation massive a pour but d’effectuer des travaux d’entretien à la station de pompage Saint-Pascal, près de la baie de Beauport (erratum : nous indiquions à tort dans une version antérieure que cette station se situait près de Kamouraska. Il n'en est rien). Des travaux nécessaires afin d‘éviter « des bris majeurs sur les équipements » qui pourraient avoir des conséquences beaucoup plus graves, explique la Ville dans un communiqué publié mercredi. Celle-ci assure que les conséquences environnementales seront minimes. « Il n'y a pas d'impact pour la faune ou la flore », avance même Wendy Whittom, porte-parole de la Ville de Québec, au journal Le Soleil. Les résidents de Québec se voient quant à eux demander de limiter leur consommation d'eau durant la durée des travaux, de 23 heures jeudi soir à 11 heures vendredi.

Une veille environnementale sera effectuée lors du déversement, et les berges seront inspectées après les travaux.

La Capitale-Nationale traite 137 milliards de litres d'eaux usées chaque année, dont 580 millions de litres (soit 0,4 %) sont rejetés tels quels dans le fleuve, pour divers entretiens planifiés.

Sources : Le Soleil | Ville de Québec | TVA Nouvelles

À VOIR ÉGALEMENT : Saint-Laurent : les effets d'une marée noire inconnus





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité