Expired Nouvelles - 39 nouvelles sources de pollution non documentées - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

39 nouvelles sources de pollution non documentées


Samedi 4 juin 2016 à 20 h 03 - Des chercheurs de la NASA, d’Environnement et de Changement climatique Canada et de deux universités auraient découverts de nouvelles sources de pollution autrefois ignorées ou sous-estimées. Ces nouveaux foyers sont tous d’origine humaine.


À lire également : Trois-Rivières : abordable, heureuse... et polluée


Grâce à des images satellite qui permettent d’identifier les principales zones d’émission, il a été possible pour le groupe de scientifiques de peaufiner leurs recherches et de découvrir de nouveaux foyers insoupçonnés ou même sous-estimés. Le polluant dont il est question est le dioxyde de sulfure, un gaz émis entre autres par la combustion de carburants fossiles, les centrales électriques et certaines installations industrielles. Si les principaux foyers d’émission avaient déjà été ciblés, des données recueillies par satellite depuis 2005 ont cependant permis de découvrir de nouvelles sources d’émission non documentées, représentant douze pour cent des émissions de dioxyde de sulfure de source humaine.

Ces nouvelles sources ont entre autres été localisées en Russie, au Mexique et au Moyen Orient et sont pour la plupart reliées à des fonderies, à des centrales électriques au charbon et à des installations de l’industrie du gaz et du pétrole. Ces nouvelles données pourraient avoir un impact de taille sur la qualité de l’air régionale. Certains de ces foyers avaient déjà été identifiés, mais les données ont révélé qu’ils produisaient plus de gaz nocif que les estimés initiaux. Ces informations servent à évaluer la réglementation afin d’améliorer la qualité de l’air et à anticiper les différents scénarios possibles qui pourraient se présenter avec l’expansion de la population.

La découverte a été rendue possible grâce à l’amélioration des instruments de mesure qui permettent désormais de détecter des sources d’émission plus mineures, mais tout aussi importantes.


Sources: NASA | EPA

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité