Expired Nouvelles - Montréal plus polluée que Beijing ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Montréal plus polluée que Beijing !

Smog à Montréal | Crédit : Wikipédia

Smog à Montréal | Crédit : Wikipédia


Trouver votre prévision

    Mercredi 25 mai 2016 à 13 h 55 - Sur une moyenne annuelle, l’air de Montréal est incomparablement meilleur que celui de Beijing, l’une des villes les plus polluées au monde.


    À lire également : Smog en Chine : une entreprise vend de l’air en bouteille !


    Mardi matin cependant, la qualité de l’air montréalais était pire que celle de la capitale chinoise selon l’indice international de qualité de l’air (IQA). L’indice montréalais atteignait 106, soit légèrement pollué, contre 93 pour Beijing, une marque exceptionnellement basse.

    Et la tendance devait se maintenir au cours des prochains jours. Un avertissement de smog a été émis pour la journée de jeudi pour les régions au sud de la province, mais le passage d'un front froid a finalement permis de contrer le phénomène d'inversion, qui explique la qualité de l’air particulièrement mauvaise.

    « En météorologie, une inversion se produit lors d'une nuit dégagée, lorsque le sol se refroidit plus vite que l'air au-dessus. La couche d’air froid se retrouve alors sous celle d’air chaud. », mentionne Frédérick Boulay, météorologue à MétéoMédia. « La pollution reste donc au sol jusqu’à ce que le soleil réchauffe assez le sol pour briser l'inversion », ajoute-t-il.

    Le taux de pollution diminue alors, car les polluants qui étaient prisonniers en basse altitude peuvent remonter vers l’atmosphère, où ils se dispersent, et la qualité de l’air s’améliore.

    L'indice de qualité de l'air

    L'indice de qualité de l'air (IQA) permet de connaître la quantité de polluants atmosphériques présents dans l'air.

    Trois catégories sont utilisées pour évaluer la qualité de l'air : « bon », « acceptable » ou « mauvais ». L'IQA est calculé et mis à jour toutes les heures, à partir des mesures de différents polluants réalisées aux diverses stations du réseau de surveillance de la qualité de l'air, réparties sur le territoire québécois.

    Les enfants et les personnes atteintes de maladies respiratoires sont particulièrement affectés par le smog. Il leur est recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur lorsque des avertissements de smog sont en vigueur.

    Chacun peut poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de l'air, par exemple en utilisant le transport en commun, en réduisant la vitesse de son véhicule ou en évitant de laisser tourner son moteur inutilement.

    Sources : La Presse | MétéoMédia

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité