Expired Nouvelles - Paris bannit les voitures antérieures à 1997 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Paris bannit les voitures antérieures à 1997


Trouver votre prévision

    Jeudi 2 juin 2016 à 15 h 36 - La Mairie de Paris et le Groupement des autorités de transport (Gart) ont annoncé cette semaine une nouvelle mesure visant à réduire la pollution via un système de vignettes automobiles


    À lire également : Vélo : les Québécois roulent de plus en plus


    Ces « certificats sur la qualité de l’air » figureront sur le pare-brise des véhicules et serviront à indiquer leur âge et leur motorisation, et à permettre aux forces de l’ordre d’appliquer les restrictions de zones de circulation locales lors des pics de pollution ou de manière permanente.

    Six catégories de pastilles seront utilisées pour filtrer les véhicules autorisés à rouler dans la capitale. Les camionnettes et les voitures privées âgées de plus de 20 ans, qu’elles soient essence ou diesel, feront partie de la classe 1 et seront interdites de circulation les jours de semaine.

    Elles rejoindront les bus, cars et poids lourds immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 2001 qui sont déjà bannis de Paris depuis l’année dernière.

    Cet arrêté prendra effet à partir du 1er juillet prochain et concernera 10 % des automobiles qui circulent actuellement dans la métropole.

    Cependant, les contraventions ne seront pas appliquées avant le 1er octobre. Celles-ci seront d’un montant de 35 euros dans un premier temps (environ 50 CAD), puis passeront dès 2017 à 68 euros (environ 100 CAD) pour les particuliers et 135 euros (environ 200 CAD) pour les poids lourds.

    Depuis le début de l’année, la ville de Paris ainsi que plusieurs autres agglomérations inspirant à suivre les initiatives de la capitale, étaient en opposition avec la volonté du ministère de l’Environnement d’avoir recours à un système ne comprenant que quatre catégories de véhicules et qui souhaitait évincer un tiers des véhicules parisiens de la circulation.

    Jugé trop sévère et incompatible avec la mise en place progressive de ce type de règlementation, ce système a finalement été mis de côté par le gouvernement sous la pression des maires réunis dans le Gart.

    SOURCES : Metronews | Le Monde | Les Échos

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité