Expired Nouvelles - 27 mars 1964, l'un des pires séismes de l'histoire frappait - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Il y a de cela 53 ans se produisait le plus violent séisme jamais enregistré en Amérique du Nord. L’Alaska en avait subi les effets directs et les images demeurent à ce jour impressionnantes.

27 mars 1964, l'un des pires séismes de l'histoire frappait


Lundi 27 mars 2017 à 12 h 13 - Il y a de cela 53 ans se produisait le plus violent séisme jamais enregistré en Amérique du Nord. L’Alaska en avait subi les effets directs et les images demeurent à ce jour impressionnantes.


À lire également : Bilan 2016 : l’année en séismes


À 17 h 36 heure locale le 27 mars 1964, se produisait un puissant séisme de magnitude 9,2. L’épicentre était situé à environ 120 kilomètres au large d’Anchorage, à une profondeur de 25 km. Il est ainsi devenu le plus important tremblement de terre observé en Amérique du Nord et le deuxième en importance au monde entier.

La secousse avait duré environ trois minutes et avait ravagé plusieurs villes de l’État. La ville d’Anchorage avait été la plus durement touchée alors qu’une trentaine de pâtés de maisons et d’édifices avait été gravement endommagés. Des édifices à étages multiples s’étaient écroulés et des écoles avaient été détruites.

En plus du séisme lui-même, les effets collatéraux de la catastrophe ont aussi provoqué des dégâts. Des glissements de terrain avaient été rapportés, le plus important observé à Turnagain Heights alors qu’une zone d’un demi-kilomètre avait été déplacée par le séisme, détruisant 75 résidences. Le sol s’était d’ailleurs soulevé de plusieurs mètres à certains endroits.

Le violent séisme avait aussi provoqué un tsunami qui avait englouti, voire détruit certains villages en bordure du golfe. Les vagues avaient atteint une hauteur de 67 mètres dans la baie de Valdez. Le tremblement de terre et le tsunami qui en a résulté ont eu un impact sur la côte ouest du Canada et des États-Unis et même jusqu’à Hawaï.

Au total, 131 personnes sont décédées, 9 par le tremblement de terre et 122 par le raz de marée et des dommages estimés à 311 millions de dollars en 1964, soit environ 2,3 milliards de dollars aujourd’hui. L'évènement a aussi permis d'effectuer de spectaculaires avancées dans la compréhension des tremblements de terre de même que le développement de la théorie sur la tectonique des plaques continentales. 

Sources: Séismes - USGS | Tsunamis - USGS | USC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité