Expired Nouvelles - Votre peur des araignées est peut-être innée - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Votre peur des araignées est peut-être innée


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 25 octobre 2017 à 11 h 15 - Les araignées vous font peur ? Les serpents vous terrifient ? Il s’agit peut-être d’un réflexe héréditaire plus que d’une phobie…


À lire également : Découvrez l’araignée qui défie les normes scientifiques


La peur des araignées et des serpents pourrait bien être innée. C’est la thèse soutenue par une récente étude publiée dans la revue Frontier in Psychology. 

Une équipe de scientifiques a étudié les réactions de 32 bébés de six mois face à des bêtes à huit pattes ou des reptiles. Et en voyant ces animaux, leurs pupilles se sont dilatées. Un signe d’activation du système nerveux, en particulier les zones liées au stress. 

L’étude est révélatrice, car à six mois, les nourrissons ne sont pas conditionnés. Leur réaction est donc instinctive. Selon Stefanie Hoehl, la principale auteure de l’étude, cette peur serait héréditaire. Autrement dit : comme les araignées et serpents coexistent avec l’être humain depuis des millions d’années, nous les avons associés au danger. 

Une thèse soutenue par d’autres éléments. 

Des précédentes études ont montré que des enfants ne montraient pas de signes de stress devant des ours. 

Des mammifères pourtant potentiellement plus dangereux que certaines espèces d’araignées…mais qui cohabitent avec l’homme depuis moins longtemps que le serpent.

Source : Europe 1

À VOIR ÉGALEMENT : Australie: il pleut des araignées !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité