Expired Nouvelles - Pourquoi Harvey est-il encore plus dangereux maintenant ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Harvey n'est plus un ouragan et pourrait ne plus être un tempête tropicale bientôt, et pourtant, la véritable catastrophe commence.
ACTUALITÉS - OURAGANS

Pourquoi Harvey est-il encore plus dangereux maintenant ?


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 27 août 2017 à 12 h 11 - Harvey n'est plus un ouragan et pourrait ne plus être une tempête tropicale bientôt, et pourtant, la véritable catastrophe commence. 


À lire également : Heure en heure : MétéoMédia au Texas pour suivre Harvey


Harvey fait toujours du surplace, mais continue de perdre en intensité. Les vents sont moins violents et la tempête tropicale devrait devenir une dépression dans la journée de dimanche. 

Mais c’est le positionnement du système qui pose le plus de problèmes. Il continue d’être alimenté par les eaux chaudes du golfe du Mexique et apporte des quantités de pluie phénoménales sur Houston, la quatrième plus grande ville du pays. Samedi soir il a plu de 125 à 150 mm de pluie par heure !

En plus des tornades (17 confirmées dimanche matin) qui causent d’énormes dégâts matériels, ce sont les inondations qui sont le pire des dangers. Dans la nuit de samedi à dimanche, plus d’un millier de sauvetages ont été opéré dans la métropole pour sauver des gens de la noyade, car un ou deux mètres d’eau s’étaient engouffrés au premier étage de leur maison.

Encore 400 mm de pluie sont attendus aujourd’hui et les habitants de Houston pourraient bien devoir supporter ce déluge jusqu’à mercredi ou jeudi, avant que la dépression ne se déplace enfin vers le nord.

Petit récapitulatif depuis le début de l'impact :

Après avoir atteint le stade d'ouragan jeudi, Harvey s'est élevé à la catégorie 2 dans la nuit de jeudi à vendredi, en développant des vents soutenus de plus de 160 km/h et des rafales à 200 km/h vendredi en début d'après-midi. 

Il est passé en catégorie 3 à 15h00, puis en catégorie 4 à 19 h 00 vendredi, faisant de Harvey le premier ouragan majeur à toucher terre aux États-Unis depuis le passage de Wilma, il y a 12 ans.

Samedi matin, Harvey est passé de catégorie 4 à catégorie 1 en seulement quelques heures car, en touchant terre, le système n'avait plus les eaux du golfe du Mexique pour s'alimenter.

Samedi en début d'après-midi, Harvey a été rétrogradé(e) en tempête tropicale, avec des vents soutenus de 115 km/h.

Elle ne se déplace presque pas car elle est bloquée entre deux anticyclones. C'est le fait qu'elle soit stationnaire qui la rend particulièrement dangereuse.


À lire également : Possibles impacts d’Harvey au Québec



Vidéo : Quels étaient les pires ouragans à frapper les États-Unis avant Harvey ?

Les dangers portés par cette catastrophe annoncée ?

- Des pluies torrentielles, probablement supérieures à 700 mm par endroits, soit près des deux tiers des précipitations annuelles normales sur les côtes du Texas et de Louisiane. « Il va pleuvoir sans arrêt sur le sud-est du Texas et une partie de la Louisiane pendant plusieurs jours, explique Guillaume Perron, météorologue à MétéoMédia. Le système fera du surplace dès qu'il atteindra la côte dans la nuit de vendredi à samedi, et ce jusqu'à mercredi. » En effet, le monstre atmosphérique sera coincé entre deux anticyclones, ce qui n'annonce rien de bon pour les populations situées sous Harvey.

- Des inondations majeures, car les sols des zones bientôt affectées sont déjà gorgés d'eau, donc dans l'incapacité d'absorber les quantités gigantesques de pluie annoncées. Une marée de tempête jusqu'à trois mètres de hauteur viendra de plus faire pénétrer les eaux du golfe du Mexique à l'intérieur des terres.


À SURVEILLER : Harvey d’heure en heure


« Il s’agira de l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire de l’État américain, résume André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.


À VOIR : HARVEY DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE :


On craint le pire pour le Texas

La ville de Houston est directement sur la trajectoire et il pourrait donc s’agir de sa pire crise depuis le passage de la tempête tropicale Allison, en 2001, qui avait perduré pendant quatre jours au-dessus de l’agglomération de plus de cinq millions d’habitants.

Au total, Allison a été reliée à 41 décès et 5,5 milliards de dollars en dommages.

En 2008, l’ouragan Ike avait aussi frappé Galveston et Houston le 13 septembre. On rapportait plus de deux mètres d’eau par endroits dans le comté de Galveston et plus de 4 millions de pannes de courant. Au total, Ike a été à l’origine de 33 morts au Texas.

À VOIR : TOP 5 DES PIRES OURAGANS :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité