Expired Nouvelles - Une queue de dinosaure avec des plumes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une étude provenant de l’Université de l’Alberta confirme la découverte d’une queue de dinosaure vieille de 99 millions d’années.
DÉCOUVERTE

Une queue de dinosaure avec des plumes


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 9 décembre 2016 à 10 h 37 - Une étude provenant de l’Université de l’Alberta confirme la découverte d’une queue de dinosaure vieille de 99 millions d’années. Dans un article publié dans le journal Current Biology, on apprend que l’échantillon contenait un os, des tissus ainsi que des plumes. Cette découverte a été faite dans un ambre, soit une résine fossilisée provenant de conifères de l’époque géologique l’oligocène.


À lire également : Les caribous désormais menacés


Crédit: Chung-tat Cheung

Crédit: Chung-tat Cheung

L’image de l’ambre est similaire à celle utilisée dans le film de fiction le Parc jurassique, dans lequel des scientifiques réussissaient à extraire l’ADN des dinosaures afin de relancer l’espèce.

Sauf que cette fois-ci, la trouvaille est bien réelle et elle permet aux scientifiques d’en apprendre davantage sur les dinosaures munis de plumes.

Selon les chercheurs, il ne s’agit pas d’un oiseau préhistorique, car les vertèbres ne sont pas soudées.

La disposition des plumes sur l’os et les tissus permet également de conclure que l’animal n’était pas capable de voler. L’espèce serait classée comme étant un coelurosaures, soit la catégorie des oiseaux jusqu’aux carnosaures. Il serait sans doute de la même famille que le tyrannosaure et le vélociraptor. Est-ce que le célèbre Tyrex avait des plumes? La question se pose. Mais ce nouveau dinosaure se nourrissait d’insectes.



Ce n’est pas la première fois que des plumes sont retrouvées dans un ambre.

La nouveauté est que les paléontologues ont réussi à établir un lien direct entre les dinosaures et le plumage. Il pourrait donc s’agir d’une nouvelle espèce.

Les gros mastodontes tels que représentés dans les films, avec une peau davantage comparable aux reptiles, pourraient donc être biaisés.

Source : Current Biology

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité