Expired Nouvelles - Une première partie d’automne exceptionnelle - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La période du 1er septembre au 15 octobre, première moitié de l’automne, a été marquée par des températures exceptionnelles.
BILAN DE MI-SAISON

Une première partie d’automne exceptionnelle


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 16 octobre 2017 à 17 h 46 - La période du 1er septembre au 15 octobre, première moitié de l’automne, a été marquée par des températures exceptionnelles.


À lire également : Un dernier coup de chaleur au Québec. Voyez quand.


Les températures enregistrées sont de 3 à 4°C au-dessus des normales dans l’ouest du Québec, et de 1 à 2°C au-dessus des normales dans l’est de la province. 

Ainsi, à Montréal, les températures moyennes ont été de 17,2°C au lieu de 13,5°C. À Québec, les températures moyennes lors de cette première partie d’automne ont été de 14°C, les normales de 11,3°C. 

Même si le mois de septembre avait démarré sur une note plutôt fraîche, le mercure a ensuite rebondi avec dix-huit jours consécutifs de températures au-dessus de 20°C, quinze jours consécutifs avec des températures de 25°C ou plus, et cinq jours avec un mercure au-dessus de 30°C. Ce mois de septembre marque celui de la canicule la plus tardive de l’histoire du Québec, du 23 au 27 septembre. Dans les stations de Gatineau, Sherbrooke, Val-d’Or et Saguenay, les 30°C les plus tardifs ont été enregistrés. 

Cet automne devrait faire partie des plus chauds de l’histoire du Québec. La preuve : même si les températures du mois de novembre étaient dans les normales, cet automne serait tout de même le plus chaud de l’histoire du Québec ! Et si le mois prochain était anormalement froid, les températures moyennes de l’automne resteraient au-dessus des normales. 

Les températures devraient rester dans les normales jusqu’à la fin du mois d’octobre. 

La tendance des températures douces n’est pas la seule qui doit se poursuivre, à la fin du mois d’octobre. Après 45 premiers jours d’automne particulièrement secs, le temps doit également rester sec.

Aucune précipitation n’est prévue dans le sud du Québec du 16 au 23 octobre.

À VOIR ÉGALEMENT : Une septième tornade au Québec ! La violence du week-end en images.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité